01/03/2017 Lancement de la webteam

Lancement de la « webteam Génération Éco-Responsable »

Trivalis a lancé une webteam Génération Éco-Responsable pour promouvoir les bonnes pratiques quant au tri des déchets.

4 jeunes de 4ème de la MFR participent à cette équipe qui devrait diffuser sur les réseaux sociaux les activités vécues à la MFR et en stage.

Une page à suivre : Génération Éco-Responsable

Communiqué de presse :

Une jeune web-team pour partager de bonnes actions

Mercredi 1er mars, à la LOCO Numérique à La Roche-sur-Yon, 16 jeunes de Vendée venant de 4 établissements scolaires labellisés Génération Eco-Responsable endossent le rôle d’e-reporter. Leur mission : partager, via les réseaux sociaux, des actions préservant l’environnement.

Depuis 2014, Trivalis, le syndicat de traitement des déchets de Vendée, en partenariat avec les acteurs du monde éducatif de Vendée (Le Conseil départemental, l’Inspection académique, la Direction de l’Enseignement Catholique et le réseau des Maisons Familiales et Rurales), propose aux établissements scolaires d’être labellisés Génération Eco-Responsable. Aujourd’hui, 64 établissements, grâce aux actions qu’ils conduisent en matière de réduction, de tri des déchets et de développement durable, sont labellisés.

Pour diffuser les bonnes pratiques mises en place dans ces établissements et, plus largement, pour partager les bonnes initiatives en matière de préservation de l’environnement, une équipe de 16 élèves, de différents établissements labellisés, est constituée. Ces jeunes ont pour mission de réaliser des reportages, de créer des actualités, de préparer des événements, de lancer des défis,… Ces bonnes idées, ces messages de sensibilisation sont partagés via les réseaux sociaux. Ils sont la web-team Génération Eco-Responsable.

Ce 1er mars, ces reporters en herbe sont réunis à la LOCO-Numérique et sont formés à la bonne utilisation des réseaux sociaux. A cette occasion, la page Facebook Génération Eco-Responsable est lancée. Ce mercredi, les membres de la web-team réalisent leur première publication sur Facebook Génération Eco-Responsable.

De mars à juin, Trivalis emmène la web-team sur le terrain pour découvrir l’éco-logement le BON’APPART, la Recyclerie yonnaise, le centre de tri départemental VENDEE TRI et Biotopia à Saint-Jean-de-Monts. Ces visites vont offrir de la matière à publication et renforcer les liens au sein de cette équipe mélangeant les niveaux scolaires.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes par les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de la préservation de leur environnement. Pour les élèves de primaire, non autorisés à utiliser les réseaux sociaux, les actualités qu’ils créeront, seront partagées via Trivalis, sur la page Facebook, mais également sur les réseaux sociaux de l’éducation nationale : e-primo et e-lyco.