Restons connectés

03/06/2014, Des nouvelles d'Irlande

Quelques petites nouvelles d'Irlande:

Aujourd'hui le temps est maussade. Je pars de Kilkenny pour aller dans le Sud Est du pays rencontrer le directeur adjoint  Tim Ashmore du lycée agricole de Kildaton à côté de Waterford dans le village de Piltown: C'est un beau lycée encré au milieu des montagnes irlandaises. Ici, il y a plusieurs formations, notamment dans l'agriculture, l'horticulture et une section dans le management des entreprises équines. Je présente la MFR de Bournezeau  et notre recherche de partenariat avec une école irlandaise dispensant des cours équins dans le cadre du programme européen Erasmus. Je laisse le projet à Tim qui le transmettra à Faith, la responsable de la formation dans ce lycée.

J'ai des nouvelles de Floriane qui est chez Paula: Elle est contente de ses maîtres de stage ("Ils sont géniaux"). Floriane  a groomé Paula en concours international CSO à Mullingar. Elle est allée voir David le mari de Paula qui est jockey d'entrainement (galop). Floriane fait du débourrage à la longe et groome Paula. Elle aime particulièrement monter deux poneys qui sont dans cette jolie petite écurie. Côté sortie: Hier, c'était journée OFF pour Floriane, Ethel et Victoria: elles sont allées visiter la ville touristique de Galway aux portes du Conemara. Le soir en semaine, les trois filles se rejoignent aisément pour passer la soirée ensemble.

Du côté de chez Pauline qui est dans l'élevage de Monsieur Déon Alexandre, il y a beaucoup de choses à voir et à faire: Pauline s'occupe des étalons, a vu des inséminations artificielles: ici, on ne fait pas appel au vétérinaire: le maître de stage s'en occupe. Elle a participé à la collecte de sperme, et effectue toutes les tâches qui incombent à un élevage équin. Avec Méganne, la salariée irlandaise de la structure, elles sont allées se tremper les pieds au lac "mais l'eau est trop froide" dit-elle et ce soir, c'est sortie en ville. Quand la journée est un peu plus calme, Pauline s'occupe de faire monter la fille de six ans de Monsieur Déon.


Vanessa MOREL

Partager sur Facebook