Restons connectés

04/10/2017 Visite des aliments MERCIER

Visite des aliments MERCIER pour les élèves de Seconde

Ce mercredi 04/10/2017 les classes de 2nde A et B en filière bac pro sont allés visiter l’entreprise d’aliments industriels Mercier afin de voir les matières premières avant leur transformation. M Maquigneau Joël, le responsable de production nous a accueilli dans son usine qui se situe à Beaulieu sous la Roche. Nous nous y sommes rendus en bus scolaire.

Le moulin principal fut créé en 1890, ce dernier servait avant tout à moudre le blé pour en faire de la farine. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, il était utilisé afin de permettre la fabrication de pain. Après la guerre, l’activité est devenue la production d’aliments pour les animaux destinés à faire de la viande. L’usine a été rachetée en 2007 par le groupe Mercier. L’orientation bio a été prise en 2002.
En 2010, ils ont produit 8.000 tonnes d’aliments, 22.000 tonnes et 2015 et 40.000 tonnes en 2017. Il y a une charte qualité pour la production. Tout est géré par informatique. Ils peuvent stocker 23 matières premières dans leurs silos. Ils produisent entre 120 et 130 tonnes par jour. La flotte est composée de 6 semis remorques pour 5 chauffeurs. L’usine fait 18 mètres de haut et 10 mètres sous terre. Il y a 9 cellules de stockage.
Sur place, il y a également un magasin.
Pour faire fonctionner l’usine, il y a deux salariés le matin, deux l’après-midi. Une personne est en charge de la maintenance, 3 de la facturation, 1 de la qualité et 1 chef d’équipe.
Les matières premières sont principalement achetées en coopérative. Les principales utilisées sont : blé, orge, soja, tournesol, pois …
L’entreprise a pour devise de ne jamais rien jeter et de toujours tout recycler.
Grâce à ce moment de découverte dans l’entreprise, nous savons comment sont fabriqués les concentrés donnés aux animaux, à quoi ressemblent les matières premières avant leur transformation en granulés.

Partager sur Facebook