Restons connectés

06/06/2014, Ethel CARTIER parle de son stage en Irlande

Je suis en stage chez Allan Briscoe, les écuries se nomment Leanorth sport horse. Alan a deux grooms avec qui je travaille tous les jours, Michelle et Laura. Richard, un troisième groom est aux écuries pour faire l’entretien de la structure et monter certains chevaux. Les chevaux d’Allan ont entre 4 et 7ans. Alan est un cavalier qui sort en CCE*/**.

Je suis sur la même structure que Victoria.

Le matin Michelle, une des grooms d’Allan, vient nous chercher dans la maison où nous sommes, la maison est à un quart d’heure - 20 minutes des écuries, nous commençons la journée vers 9h15.

Arrivée aux écuries j’aide Michelle à nourrir les 15 chevaux, puis je mets le foin, une fois que le foin est mis je fais les boxes, la manière de les faire est différentes que celle en France, nous devons entièrement enlever les copeaux pour tout mettre en bateaux afin que les boxes puissent sécher. Une fois que l’on a fait les boxes je me mets à cheval.

Le matin je monte 2 chevaux, certains doit être longer avant, pour les échauffer avec un enrênement (souvent des élastiques). C’est Michelle et Allan qui me fait cours.

Après avoir monté à cheval je douche les chevaux qui ont été montés et je les mets au marcheur pendant 15/20 min pour qu’ils puissent récupérer et sécher correctement. Après ça il est déjà 14h, l’heure d’aller manger (pizza avec des frites, menu type ... !)

Après avoir mangé je reprends vers 15h, je me mets directement à cheval, l’après midi je monte 2 voire 3 chevaux. Après avoir monté à cheval, je fais les soins (douche, marcheur...)

Ensuite je refais les boxes, cette fois ci je dois étaler les copeaux et je dois les remettre en bateaux car les chevaux sont tous très grand donc quand ils sont couchent, ils ne doivent pas ce faire mal contre les murs, les bateaux montent environs à 30/40 cm du sol.

Après avoir fait les boxes, je mets le foin, je balaye puis Michelle et Laura (les grooms) nourrissent et c’est la fin de la journée, il est alors 18h. Michelle nous dépose à notre maison.

Allan, Michelle et Laura nous ont tout de suite mit à l’aise. On a la chance de pouvoir monter les chevaux d’Allan, les plus jeunes juste mis au travail ou les plus expérimenté, même ceux de compétitions, sur le plat comme à l’obstacle !

Allan nous a dit qu’il voulait nous faire progresser sur trois semaines, rien qu’en une semaine j’ai beaucoup appris, en dressage comme à l’obstacle, réconcilié avec la hauteur !

Cette expérience est très enrichissante, les méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes qu’en France mais sur certains points plus efficace. Je découvre pleins de choses, j’ai découvert la « équine swinning » (piscine pour chevaux) je n’avais pas eu l’occasion de voir ça, j’ai bien aimé cette nouvelle découverte. Allan nous emmène partout pour que l’on puisse voir le maximum de chose, ce weekend end prochain et le weekend end d’après nous partons en concours à coté de Cork.

Partager sur Facebook