Restons connectés

09/01/2019 Après-midi « Bien-être Animal » et « Médiation par l’Animal »

Compte Rendu du 09.01.19 Après-midi « Bien-être Animal » et « Médiation par l’Animal »

Florian, Alexis et Julien en 3èmeA nous raconte

Introduction

Mercredi 9 janvier avec la classe de 3ème de la MFR de Bournezeau, nous avons passé un après-midi découverte canine. Avec Mme Chabot, Mme Enkel et une spécialiste Laëtitia accompagnée d’une stagiaire. Django est le chien de Mme Chabot, Hélios est le chien de Laetitia. Nous avons commencé par visionner un diaporama que Laëtitia nous a présenté sur le « Bien-être de l’Animal ». Puis nous avons fait différentes activités en groupe avec les deux chiens.

Activité avec Laëtitia :
Avec Laëtitia nous avons participé à des activités sur la confiance avec l’animal (donner des croquettes avec sa bouche ou avec ses doigts). Nous avons fait un exercice qui consiste à faire assoir Hélios et lui demander de prendre une corde entre nos mains puis de la lâcher. Laetitia nous appris que l’animal reflète notre personnalité (il a le même comportement).

Activité avec Mme Chabot
Nous avons commencé l’activité par une balade avec Django. Pendant cette balade nous avons nous avons fait un exercice : le faire venir ver soi, le mettre à cotée de soi, le faire assoir et lui faire des caresses en attendant, nous avions des friandises canines pour le récompenser. Puis nous sommes retournés dans la cour de la MFR pour faire de cani-cross (le cani-cross est un sport athlétique qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer effort physique paratagé).

Conclusion
L’intervention nous a fait comprendre que les chiens (et d’autres animaux) reflètent notre comportement et nos habitudes. Nous avons aimé travailler avec les chiens. Et nous avons appris en détail ce qu’était le bien-être animal.

Partager sur Facebook