Restons connectés

09/02/2017 Journée découverte des métiers pour les 3ème

Journée découverte des métiers pour les 3ème

TEMOIGNAGE Maëlys (MFR St Michel Mt Mercure)
Je suis allée à la MFR de Saint Michel Mont Mercure pour découvrir les métiers de bouche et principalement celui du service en restauration.

Les élèves de la MFR de Mareuil sur Lay sont passés me prendre et nous sommes arrivés à 10 h 30. Le directeur nous a accueillis dans l’amphithéâtre où il nous a expliqué les différents métiers : la cuisine, la boulangerie, le service, la pâtisserie, les sommeliers, etc…. Ensuite, nous sommes allés visiter l’établissement avec le self, les 3 internats, la cuisine pédagogique, le restaurant, la salle de travaux pratiques en boulangerie, les classes, etc..

A 12h30, je suis allée manger avec les autres 3èmes et Clément, un élève de BP qui nous a accompagnés. Ensuite, nous sommes allés dans le restaurant pour découvrir un peu le métier. Il y avait des clients et des élèves de l’école qui faisaient le service.

Clément nous ensuite emmenés aux cuisines en travaux pratiques. J’ai appris à éplucher une orange sans les mains, avec un couteau et une fourchette, à réaliser un cocktail avec du jus de pomme, du multifruit, du jus d’orange et de la crème de cassis. Sur le bord du verre, il fallait faire un glaçage avec du sirop de fraise et du sucre.

Après une petite pause, nous sommes retournés au restaurant regarder les élèves en CAP 1ère année faire une découpe de magret de canard et d’un poulet. Ensuite, nous avons fait chacun des simulations de service : accueil de client, les faire asseoir à table, commande d’apéritif, présentation de la carte du jour.
Enfin, ce fut l’heure de rentrer à la MFR de Bournezeau avec les élèves de Mareuil qui m’ont ramenée. Cette journée fut une super expérience pour moi.

TEMOIGNAGE Marie (MFR la Mothe-Achard)
Le jeudi 09 février, je suis allée visiter la MFR de la Mothe-Achard.
A mon arrivée à 10h00, j’ai rencontré Mr Gaborieau, le directeur qui m’a donné les informations pour rentrer en seconde. Ensuite, il m’a fait visiter toute la MFR : c’était grand, il y avait plein de salles. Les horaires sont les mêmes qu’à Bournezeau. En fin de matinée, j’ai fait des travaux pratiques comme coudre un bouton, découvrir la vie d’une personne âgée au moyen de vêtements spécialisés qui avaient des poids sur les bras et les jambes. C’était super lourd : 30 kg.
A 12h30, je suis allée manger avec les 3èmes. Ils m’ont très bien accueillie et ils m’ont posé plein de questions. L’après-midi, j’ai fait des travaux pratiques de cuisine : il fallait faire une tarte aux pommes. J’ai préparé la pâte, épluché les pommes, les ai coupées puis je l’ai mise au four.

Le temps qu’elle cuise, je suis retournée avec le directeur pour avoir quelques informations supplémentaires. Ce fut une super journée, ça m’a fait réfléchir sur mon orientation pour l’année prochaine.
TEMOIGNAGE DE Apoline (MFR de Bournezeau)
Je suis partie à la Mfr de Bournezeau pour découvrir comment se passe une journée dans l’orientation que je voudrais pour l’année prochaine en classe de seconde.

Je suis partie le matin pour aller monter à cheval à la SHY, tout s’est bien passé mais j’appréhendais un petit peu de savoir comment cela allait se passer.

J’ai monté un cheval qui s’appelait APPY il était super gentil, et j’ai fait la connaissance des 3èmes.  Ils m’ont bien accueillie avec eux.

Puis j’ai mangé avec eux, ils m’ont posée pleins de questions sur moi, j’étais timide au départ mais après tout s’est bien passé.

Nous sommes parties en cours de zoologie pendant deux heures et on n’a regardé un documentaire sur l’œil du cheval en deuxième partie et sur la première partie nous avons eu un cours sur les flexions du cheval.

Tout s’est bien passée et j’aimerais bien venir l’année prochaine ici

Partager sur Facebook