09/04/2018 Stage en Allemagne

Bilan de M Rabiller suite au stage en Allemagne :

Mercredi 11 avril 2018
Aujourd’hui, il est prévu que nous visitions des structures uniquement équestres. Nous commençons donc à rendre visite à Angélique chez Monsieur Haimo Geiger. Cette petite structure d’une vingtaine de chevaux est en phase d’installation, c’est l’épouse qui gère cette écurie de concours, sortant elle-même en concours amateur. Nous prenons ensuite la route de Neukirch pour un centre équestre gérée par Madame Antje Wieth et qui reçoit donc en stage Marion, une ancienne élève de 3ème de la MFR de Bournezeau. Pour cette dernière, il n’y a aucun problème de communication puisque le maître de stage parle très bien le français. A noter que le fils de l’exploitante sort à un bon niveau dans le complet et qu’il doit démarrer prochainement son premier concours international.

A Wangen, prochaine étape, nous rencontrons nos deux élèves de Bournezeau sur des structures différentes. Pour commencer Aurore, chez Monsieur Klaus Knittel. Il s’agit d’une toute petite exploitation avec moins de 10chevaux, par contre d’une très grande qualité puisque l’équipe allemande de CSO vient les monter régulièrement. Aurore est très contente de sa structure de stage, elle s’est d’ailleurs vu proposer de retourner y travailler après son bac. Quant à Clémence, chez Monsieur Lothar Wanner, elle est également heureuse d’être sur cette structure de plus de 80 chevaux appartenant à diverses races allemandes. Par contre, ici, ce sont les cavaliers de l’équipe suisse qui viennent régulièrement monter. Cette entreprise est très connue puisque qu’elle a élevé un poulain (Whisper) qui a participé aux JO de Pékin et Londres, en dressage. En outre, Clémence va certainement avoir la chance d’assister à des poulinages dans les jours ou nuits qui viennent, 22 sont programmés pour la saison et la moitié a eu lieu. Autre activité importante, mercredi la semaine prochaine aura lieu une présentation d’étalons sur la structure.
Une autre journée qui s’achève après avoir rencontré à nouveau des personnes très accueillantes.

Mardi 10 avril 2018
Aujourd’hui, avec les collègues de la MFR de Craon, nous avons entamé les visites des lieux de stage au sud-ouest de Kempten, à la limite de la frontière autrichienne. L’ensemble des élèves visités aujourd’hui est scolarisé à Craon. Pour commencer, nous avons vu Lolita qui est en stage chez un producteur de lait et de pommes, en agriculture biologique, Monsieur Elmar Karg. Le cheptel, comme beaucoup dans la région, est représenté Brune des Alpes, race très rustique au pied bien adapté au pâturage dans l’alpe.

Nous sommes allés ensuite rencontrer Romane et Emeline, en stage dans une ferme pédagogique, où se côtoient poneys, lamas, oies, lapins, cochons …, gérée par Madame Monika Rief. Après le déjeuner, ce fut le tour de voir Charles-Eric, enchanté d’être chez Monsieur Claus Würtemberge, producteur de lait biologique lui aussi. Nous y avons découvert l’ensilage réalisé à partie de prairies naturelles de montagne, mais aussi le foin séché en grange d’une couleur verte remarquable.

Enfin, nous sommes allés chez Monsieur Winfried Kennerknecht, producteur de lait, pour y rencontrer Antoine enchanté d’être sur cette structure puisque ses parents avaient reçu, en Mayenne, le fils de la famille Kennerknecht, dans le cadre de l’échange.

Ce fût une journée magnifique, riche de découvertes, dans un paysage grandiose avec des températures très printanières, mais surtout avec des échanges très cordiaux dans les familles de stage.

Lundi 9 avril 2018

C’est à partir d’aujourd’hui que commence réellement le stage en Allemagne pour nos deux élèves de première CGEH, Aurore et Clémence. Après un voyage en car qui s’est très bien déroulé, nous sommes accueillis à 9 heures au Lycée Agricole de Kempten, au pied des Alpes Autrichiennes encore recouvertes de neige, par le proviseur. A la suite de désistements imprévus de quelques maîtres de stage, et au grand dam de nos élèves, il a fallu rebattre les cartes pour attribuer les lieux de stage définitifs. Clémence se retrouve donc chez Lothar Wanner qui a, paraît-il, un champion olympique dans ses écuries, sur la commune de Wangen.

Quant à Aurore, elle est sur la même commune que Clémence, chez Klaus Knittel.

Après une collation offerte par le lycée, nos jeunes filles ont pu rejoindre leur lieu de stage pour découvrir leur structure. D’autres précisions seront apportées suite à notre passage sur les lieux de stage.

Stage co financé par l'union européenne via le programme ERASMUS +