Restons connectés

09/06/2017 Compte rendu de M Couteau

VOYAGE IRLANDE DU 2 AU 9 JUIN 2017

02/06: Départ La Rochelle 12h50

Arrivée Dublin 14h20

Après une pause casse-croûte et la prise du véhicule de location, direction Tattersalls à 1/2 h de Dublin pour une réunion [International HORSE TRIALS & COUNTRY FAIR] ou nous avons rencontré le maître de stage Carol GEE qui nous a fait visiter le site "immense" de Cross Country de Dressage et de Showjumping. Accueil très agréable, dommage nous n'avons pu rencontrer Thomas qui était sur un autre site.

17h départ pour notre lieu d'hébergement à Milltownpas, arrivée 18h30 à travers la campagne verdoyante d'Irlande. Arrivée à notre "chambre d'hôtes" accueil sur le parking par le maître de maison "Marc" qui nous conduit à nos chambres et nous présente "Olivia" la maîtresse de maison. Nous sommes surpris de l'accueil très chaleureux de ce couple, pour le dîner alors que les autres convives dînent dans la salle de restauration, nous avons l'honneur de dîner dans la cuisine où nous sommes servis "comme des Rois ". Nous resterons 2 nuits sur ce site (une adresse à recommander et à REVENIR)

03/06 : Petit déjeuner et départ pour " Mullingar"

Concours international sur un site magnifique (dommage le temps n'était pas avec nous). Journée très intéressante avec la rencontre de trois maîtres de stage "Brian / Alex / Jackie " et de trois "prospects" (gros travail de Julie). Nous avons également pu rencontrer nos jeunes Camille / Maureen / Romain / Augustin / Yvann qui semblent très heureux de se trouver en Irlande, et de leurs expériences avec leurs maîtres de stage (pour certains, quitter l'Irlande sera difficile). Fin de journée nous rentrons sur " Milltownpass" pour retrouver Marc et passer une excellente soirée.

04/06: Départ ce dimanche pour Westport

Nous traversons une partie de l'Irlande, paysage magnifique et très verdoyant, pour retrouver Kitty accueil très sympathique (le site est une petite structure mais qui a investi dans un manège couvert. Éloïse (notre élève) s’y trouve très bien et apprécie l'accueil de Kitty.

05/06 Lundi (pour aujourd'hui un long trajet nous attend).

Afin de rejoindre Galway nous allons effectuer le tour du "Connemara" avec ses paysages divers et magnifiques, ses moutons, ses haies de lauriers. Le Connemara se situe sur la côte ouest de l'île d'Irlande, ce qui en fait une extrémité de l'Europe. Cette région s'étend du Killary Harbour, au nord, à la baie de Kilkieran au sud, dans l'ouest du comté de Galway, lui-même situé au sud-ouest de la province du Connacht. Par extension, le terme Connemara est communément utilisé pour décrire tout ce qui se trouve à l’ouest du lac Lough Corrib ; les zones de l'Ouest du Comté de Galway où la langue irlandaise, le gaélique, est encore parlée.

Nous arrivons sur Galway pour rencontrer deux maîtres de stage sur leur structure réciproque Michelle / Paula. Un accueil toujours aussi chaleureux et très agréable. Nos jeunes Same et Coline, heureuses de leur séjour, bien intégrées dans les familles (du fait des sites très proches, elles se voient très régulièrement).

19h30 nous rentrons sur Ballinakill pour rejoindre notre B&B

06/06 Départ de Ballinakill

Nous devons rejoindre Mallow pour une visite de maître de stage. Au passage nous avons le plaisir d'apprécier le magnifique "lac de Graed".

Le Lough Derg traverse trois comtés : le comté de Tipperary, le comté de Galway et le comté de Clare, où il se déverse dans le Shannon. D’une superficie de plus de 118km², ce lac atteint par endroit une profondeur maximale de 150 mètres de fond. Au XIXème siècle, le lac était l’une des voies navigables les plus importantes, permettant de relier Limerick à Dublin (avec plus de 40 km de portion empruntable !). De nos jours, il s’agit d’un lac hautement touristique, apprécié pour ses activités nautiques, ainsi que pour ses coins de pêches très appréciés des amateurs. De plus, le lac est bordé de nombreux petits villages possédant pléthore de B&B, hôtels, Pubs et restaurants. Parmi eux, comptons surtout : Ballina, Killaloe, Mountshannon, Portumna et Dromineer. De quoi en faire de bons QG pour des séjours autour du Lough Derg !

Nous arrivons sur Malow pour rencontrer Martha et William un site sympathique où nos jeunes " Romane / Camille/Emeline/Jessica/ "passent leur séjour Irlandais, nous avons visité les locaux confortables où nos jeunes sont logés. Après la traditionnelle photo, nous regagnons notre B&B à Mallow.

07/06: Nous quittons Mallow pour rejoindre un nouveau prospect à Carleton.

Après avoir cherché quelque peu, nous arrivons chez Philip HORGAN, il est absent mais c’est son épouse qui nous reçoit pour la visite de la structure. Nous sommes surpris de la qualité de l’établissement, je ressens de la part des propriétaires de la rigueur et du sérieux, sur le même site la sœur de Philip gère un centre équestre, nous retrouvons la même rigueur (propreté, rangement). Puis nous avançons à Kilkenny pour retrouver Thomas, sur la structure de Carol GEE que nous avons rencontrée à notre arrivée (vendredi). Nous trouvons également une magnifique structure de qualité, où je suis certain que nos jeunes se font une fierté d’y travailler. Je pense que c’est une chance pour eux que la MFR leur donne la possibilité de faire un stage sur de tels sites. Nos visites se terminent nous allons rentrer sur Dublin.

08/06: 13h30 nous retrouvons nos jeunes pour un après midi libre et repas en soirée tous ensemble.

09/06: Dublin pour un retour sur La Rochelle…………………….

Magnifique voyage avec des images grandioses, un super moment. Je tiens à remercier tous les maîtres de stage pour leur excellent accueil, la MFR d’avoir permis à des administrateurs de faire ce voyage avec ERASMUS... et surtout JULIE pour son excellente organisation “très professionnelle”. A REFAIRE…………………….

Partager sur Facebook