Restons connectés

10/04/2016 Bilan de M Rabiller et Lena

Mercredi 13 avril 2016

Today evening it's the last report, i thinks.

Aujourd'hui, mercredi 13/04, c'est notre dernière visite chez Harold Mc GAHERN, dans le comté de Longford, qui a accueilli Ben (Benjamin) pendant ces trois semaines. Avant de visiter les installations et les chevaux, nous avons échangé autour d'une tasse de thé. L'entreprise est surtout spécialisée dans le commerce d'équidés ainsi que le travail des chevaux pour le CSO et le complet. Les chevaux sont plutôt de bonnes origines et Harold a déjà eu l'occasion de venir en France pour travailler avec les éleveurs normands, Alexis Pignolet par exemple. Concernant Ben, Harold en est très satisfait, voire enchanté, de l'avoir reçu comme stagiaire. Il reconnaît en lui de très bonnes aptitudes de cavalier ainsi que de l'autonomie à l'ouvrage. Le seul "reproche" qui peut lui être fait est son manque de communication même si les efforts ont été sérieux pour parler anglais.

Mardi 12 avril 2016

Aujourd'hui mardi 12 avril, nous sommes allés voir Pauline chez Paula COSGRAVE à Eyrecourt. Paula nous a fort bien accueillis et nous a fait visiter ses structures avec les chevaux. Ses activités sont très variées car il y a des chevaux de propriétaires, d'autres de chasse à courre ainsi que des jeunes chevaux au débourrage, d'ailleurs Pauline a eu l'occasion d'en débourrer trois pendant son stage. Paula est fort heureuse d'accueillir Pauline car l'entente est très cordiale entre les deux. En outre, Pauline a un bon niveau d'équitation reconnu et elle a pu participer à un concours l'autre dimanche. En anglais, la communication est assez aisée. Le seul bémol... c'est que Pauline veut rester là-bas.

Lundi 11 avril 2016

Aujourd'hui, les visites vont se faire dans la région de Galway dans le Connemara. Dans un premier temps nous nous dirigeons à Craughwell au Hollypark House chez Jackie LEE. Cette dernière,malheureusement absente pour la journée, accueille Morena qui se fait le plaisir de nous recevoir et nous fait faire le tour des installations. Jackie possède une écurie très variée dans l'utilisation des chevaux tant pour le travail que pour la ballade. Moréna, malgré un petit problème de santé (sans gravité), participe à toutes les tâches et est devenue complètement autonome dans l'organisation de son travail. En outre, la communication en anglais ne semble plus poser de souci. L'employée présente sur place nous dit qu'il est très agréable de travailler avec Moréna. Depuis son début de stage, cette dernière a eu l'occasion de recevoir Pauline et Aurélien sur sa structure et ils sont allés ensemble faire du troting sur les petits chemins environnants.

Ensuite, nous filons vers Tynagh chez Alex DEON au Old Rectory Stud (le Haras du vieux presbytère). Ici, nous sommes accueillis par Alex qui nous fait visiter sa structure et les conditions dans lesquelles travaille Aurélien. Ce dernier a connu un petit incident puisqu'il est tombé sur un petit muret, mais plus de peur que de mal, il s'en sort avec une simple mais une belle éraflure. L'entreprise est avant tout un élevage de chevaux de selle irlandais. Alex nous présente d'ailleurs les plus nobles montures et notamment son étalon qui a fait le globe-trotter des terrains de concours. Notre hôte nous fait également part de l'hiver qui vient de se terminer avec les interminables intempéries qui ont donné lieu à de nombreuses inondations dans la région. Concernant Aurélien, après un couple de jours de rodage, il s'est bien adapté à la vie de l'écurie et au travail quotidien. Pour ce qui est de l'anglais, les progrès sont moins palpables puisque les propriétaires sont français, même s'ils communiquent presque exclusivement en anglais.

Dimanche 10 avril 2016

C'est dans la tempête que nous sommes arrivés chez Jim CULLOTY pour visiter Arthur. Une fois entrés dans la propriété, nous ne trouvons personne si ce n'est un enfant qui nous dit qu'il va chercher quelqu'un. Au bout d'une demi-heure sous la pluie nous prenons contact avec Arthur. Celui-ci désolé nous apprend qu'il est à Galway avec des amis de Jim pour sa journée de repos. Nous prenons donc la direction de Galway qui est à 2 heures de route. Là-bas nous rencontrons Arthur qui est avec les amis de Jim. Dans un échange fructueux, nous apprenons qu'Arthur passe un très bon stage  dans les chevaux de course et qu'il fait des progrès en anglais.

Samedi 09 avril 2016

Aujourd’hui direction Kilkenny au Fernhill Sport House Centre cher Carol GEE. Cette dernière étant absente pour la journée, c’est la cavalière qui nous a guidés lors de la visite de la structure qui accueille Lucie et Alison. Cet ensemble très moderne et accueillant produit des chevaux de très haut niveau international, certains ayant même fait les JO. Là aussi, Lucie et Alison se sont parfaitement adaptées à l’entreprise et communiquent très bien en anglais.

Après Kilkenny, direction Mallow, chez Martha et William O’CALLAGAN qui ont comme stagiaires Michèle, Amandine, Justine, Tiphaine et Camille. Sur la structure nous trouvons des équidés très divers (poneys et chevaux de plusieurs races) ainsi que moutons et vaches. Si deux des filles ont eu un peu plus de difficultés pour s’adapter au début, il semble que maintenant tout va beaucoup mieux. En tout cas, Martha et Bill (William) sont très heureux de l’implication de chacune tant dans le travail que dans la volonté de vouloir communiquer. Une mention particulière à Michèle qui fait beaucoup d’efforts et… de progrès en anglais.

Vendredi 08 avril 2016

Ce matin départ de la Rochelle pour Dublin la capitale irlandaise. Après avoir pris possession du véhicule de location et s’être un peu égarés dans le réseau autoroutier de Dublin, nous sommes arrivés chez Jane FOLEY à Straffan où est en stage Marguerite. Cette dernière s’est très bien intégrée sur la structure et elle participe à toutes les tâches. Jane ayant un réseau relationnel important, ceci a permis à Marguerite d’entrer en relation avec une personne qui pratique l’équitation à un bon niveau et qui lui a proposé de venir en formation chez elle après son bac pro. Concernant l’accueil des stagiaires, Jane a beaucoup insisté sur le travail de terrain ainsi que tout ce qui est lié à la sécurité dans ce type d’entreprise.

Partager sur Facebook