Restons connectés

12/10/2017 Visite à Végétal 85

Visite à Végétal 85, La Limouzinière 85310 LA CHAIZE LE VICOMTE

Dans le cadre des activités technologiques, les élèves en orientation de la classe de 3ème ont pu visiter le site de Végétal 85, à la Chaize-le-Vicomte, pour y découvrir le métier de pépiniériste.

Reçus par Monsieur Blanchard, ils ont d’abord découvert le site avec les différentes activités et productions. Cette structure est sous le statut de SCOP (Société Coopérative de Production) avec une dizaine d’actionnaires associés travaillant sur le site. Produisant 1000 variétés différentes pour un volume de vente de plus 250 000 plantes par an, l’entreprise a su se démarquer de la concurrence par une spécialisation en plantes étrangères rustiques s’adaptant bien à notre climat. Par exemple, nous trouvons le yuzu, un citronnier du Japon résistant aux basses températures, un citronnier Main de Bouddha aux fruits étranges ou encore l’azimina, arbre du continent américain qui produit des fruits inconnus sous nos latitudes mais au goût très proche de la mangue.

Monsieur Blanchard a également insisté sur le fait que l’entreprise est complétement intégrée dans la production en développement durable. En effet, les plantes produites ne connaissent pas les produits phytosanitaires mais sont assistées par des auxiliaires biologiques, la coccinelle par exemple. D’autre part, l’entreprise a beaucoup investi dans les robots et automatismes pour ôter une partie de la pénibilité du travail. Ainsi, les serres sont sous atmosphère contrôlée, sans chauffage, avec un pilotage automatisée d’ouverture, de voilage et irrigation.

Cette visite a permis aux élèves de bien percevoir les qualités requises pour travailler en pépinière et certains y ont même montré un certain intérêt.

Partager sur Facebook