Restons connectés

13/06/2018 Visites pour les 3ème

VISITE DU HARAS DE LA VENDEE
INTRODUCTION

Le lundi 11 juin les équitants des 2 classes de 3ème sont allés au Haras de la Vendée pour visiter ses bâtiments et découvrir son histoire

HISTOIRE

La date de création de ce site est de 1843. Les Haras ont été créés par Colbert sous le roi louis XIV. Ils servaient à produire des chevaux  pour la guerre. Exemples de races qui étaient présentes au haras de la Roche sur Yon : cob normand, trait breton, trait poitevin mulassier.

PRESENTATION DES BATIMENTS

Le Haras de la Vendée est un bâtiment connu dans le territoire de la France, il est composé de plusieurs bâtiments :

  • la maison du directeur : elle a été longuement occupée par le directeur du Haras National de la Roche sur Yon.  Maintenant elle abrite des bureaux administratifs, des boutiques ainsi que la salle d’exposition temporaire  
  • la carrière : elle a été conçue pour que les chevaux travaillent dans les meilleures conditions possibles car elle a un sol spécial pour préserver les articulations des équins.
  • le marcheur est ainsi un outil utile, pour le Haras il permet donc de sortir le maximum de chevaux  au quotidien
  • le rond d’Havrincourt qui permet de faire sauter les chevaux en liberté
  • les écuries : les écuries servaient pour héberger les étalons destinés à la reproduction. Les Races étaient réparties dans chaque écurie (écurie chevaux de sang, chevaux de traits (lourds)…

Maintenant les écuries sont à peu près vides à part pour quelques activités :

  • La cavalerie du haras de la Vendée et celle de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, d’autres sont réservées au logement  des chevaux de passage lors des manifestations concours ou spectacles.

LES ACTIVITES

Le Haras national est devenu maintenant le haras de la Vendée. Il disposait avant d’une équipe de 50 ouvriers de toutes spécialités (maçon, palefrenier, peintre, menuisier, maréchal ferrant sur place).  Maintenant l’équipe départementale s’occupe des entretiens plus quelques palefreniers pour les chevaux sur place.

  • spectacles équestres
  • manifestations sur le cheval
  • concours club


PRESENTATION DES VOITURES HIPPOMOBILES

Les voitures hippomobiles sont stockées dans l’ancien manège du Haras National. Elles datent du XIX siècle. Ces voitures illustrent le rôle du cheval dans l’ancien temps.

CONCLUSION

Les équitants des classes de 3ème, après cette visite enrichissante et instructive nous a permis de revoir le Haras et de le découvrir pour ceux qui ne le connaissaient pas. Bon retour des élèves et bonne visite dans l’ensemble.

HARAS DE JURAIRES
INTRODUCTION

Après notre visite du Haras de la Vendée nous sommes allés visiter le haras de Juraires sous le thème de l’élevage. Madame Jacques nous a expliqués l’insémination artificielle … Le hameau des Juraires est bien connu par son haras et son cavalier vedette des concours hippiques, Joachim Jacques, professionnel en CSO. Melody Jacques, l'épouse de Joachim. Enseignante diplômée, titulaire du Brevet professionnel jeunesse et sports, option équitation depuis 2007, cavalière de concours hippiques elle-même, elle veut faire partager sa passion. Le haras a commencé son activité en janvier 2003

TECHNIQUE DE REPRODUCTION

  • le transfert d'embryon : un moyen de reproduction qui permet de mettre à la reproduction des juments sans pénaliser leur carrière sportive. Ce mode de reproduction requiert une grande technicité
  • l’insémination de semence congelée : La semence diluée de l'étalon est congelée dans l'azote liquide (-196 ° C)
  • le transfert d'embryon ou transplantation embryonnaire (TE) : Il consiste à transférer un embryon collecté dans l'utérus d'une jument donneuse (mère génétique du poulain) dans l'utérus d'une jument receveuse qui assurera la gestation.

LE SEVRAGE

Au haras de juraires ils ont une technique assez spéciale pour sevrer leurs poulains. Leur méthode est de sevrer les poulains par 2 (mâle avec mâle et femelle avec femelle). Cette méthode est plutôt spéciale mais il paraît plutôt efficace pour éviter de tiquer, le stress, permettre la sociabilité ..

L’ALIMENTATION

L’alimentation des chevaux dans ce haras est: de l’orge, de la luzerne et des tourteaux de soja (pour l’apport en protéines)

CONCLUSION

Le haras de Juraires propose diverses activités (reproduction, centre équestre, écurie de chevaux de propriétaires). Il propose aussi des cours d’équithérapie et aussi a le projet de monter un magasin (sellerie) pour ses cavaliers et puis tout le public qui souhaite se procurer ces articles. Ce fut une très bonne visite pour la globalité pour les équitants de 3ème. Cette visite a été instructive et intéressante

Partager sur Facebook