Restons connectés

15/09/2015 Le service volontaire européen

La Maison Familiale accueille une jeune Ukrainienne, dans le cadre du Service Volontaire Européen

La Maison Familiale de BOURNEZEAU a le plaisir d’accueillir Elena TSATSORINA, jeune Ukrainienne de 27 ans, dans le cadre du Service Volontaire Européen. Ce service est l’un des volets du programme Erasmus Plus, mis en place par l’Union Européenne, dont l’objectif est de permettre la mobilité des jeunes Européens (et pays limitrophes) dans des structures de l’UE avec des missions bien définies.

La MFR de BOURNEZEAU favorise la mobilité de ses apprenants en bac professionnel depuis plus de 20 ans avec des stages de 3 semaines en Irlande. «En 2013, le Conseil d’Administration a décidé d’aller plus loin et de demander l’accueil d’un service européen, l’objectif étant de favoriser l’ouverture culturelle et linguistique des jeunes en formation et donc leur capacité à trouver du travail, développer leur employabilité» selon Jean-Claude COUTEAU, Président de l’association de la MFR.

Après deux ans de démarches administratives pour obtenir les autorisations puis les subventions et trouver une personne motivée pour intégrer la MFR, Elena est arrivée début septembre en provenance de Odessa en Ukraine. Elle devra entre autre participer à des regroupements et des formations avec d’autres personnes qui sont dans la même démarche. D’ailleurs, l’un des temps forts sera le regroupement des SVE des Pays de la Loire, à la Roche-sur-Yon les 20 et 21 novembre, pour la semaine de l’Europe.

Depuis son arrivée, elle a pu observer le fonctionnement de l’établissement, assister aux cours de français et d’anglais, beaucoup discuté avec les élèves et les a accompagnés lors de visites professionnelles notamment au Cadre Noir à Saumur (photo). Les jeunes ont bien compris l’opportunité de développer les compétences en anglais pour une préparation optimale  au stage en Irlande qui aura lieu au printemps 2016.

Partager sur Facebook