Restons connectés

15/11/2016, visite du Haras du Hus

15/11/2016, visite du Haras du Hus

Compte Rendu de la Visite du Haras de Hus, par les CS

Nous sommes allés visiter le Haras de Hus qui se situe en Loire-Atlantique, plus précisément au « Petit Mars ». Nous avons été accueilli par :
- Lucile Bourcier, Assistante Commerciale
- Sébastien Jaulin, Cavalier éthologue
- Robyn Arnold, Chef d’écurie

Le Haras de Hus fait naître environ 50 poulains par an. Les trois quarts des chevaux sont vendus avant le débourrage qui s’effectue à trois ans. Les foals sont vendus surtout pour leurs origines. A deux et trois ans les chevaux sont testés sur les allures et en saut en liberté afin de détecter leurs qualités. Seuls les chevaux très qualitueux sont gardés et confiés aux cavaliers du Haras de Hus, les autres sont commercialisés. A leur trois ans environ 5 chevaux sont débourrés et feront leur carrière sportive sur le circuit des cycles classiques.

Le Haras est composé de plusieurs secteurs : un secteur de débourrage, un secteur équipé d’un centre d’insémination, une écurie de CSO et de dressage, tout un espace réservé à l’élevage.

Nous avons commencé la visite sur le secteur du débourrage. Une employée nous a fait une démonstration de débourrage et manipulation en anglais. Le but de cette visite était de connaître le vocabulaire technique en anglais afin d’être capable à l’avenir de présenter un cheval à des clients anglophones.

Nous avons visité l’écurie de débourrage, nous avons parlé de l’alimentation, des étapes et du temps du débourrage…

Au Haras de Hus, les débourrages se font sur 1 mois, pouvant aller à 2 mois. Cela permet de prendre son temps, laisser au cheval le temps de s’acclimater à son nouvel environnement, aux nouvelles personnes qui s’occupent d’eux…

Partager sur Facebook