15/12/2016 Retour sur l'assemblée générale

Retour sur l’assemblée générale

Près de 140 personnes étaient présentes à l’assemblée générale de la Maison Familiale Rurale de Bournezeau qui s’est tenue le jeudi 15 décembre dans l’établissement. Après le mot d’accueil du président Jean-Claude Couteau, les différents rapports (d’activité, financiers et d’orientation) ont été présentés au public par les membres du bureau. Pour Monsieur Couteau « Les objectifs de l’année en cours  portent sur quatre projets majeurs : mise en place d’une formation groom / garçon de voyage à partir de mars 2017, labellisation formation continue, travail sur le projet de rénovation des locaux et amélioration de l’accueil des jeunes, de la vie résidentielle et la qualité de l’offre proposée ».

Ensuite, chaque moniteur responsable de classe a fait part des temps forts de sa classe pour l’année scolaire écoulée. Lors de cette séquence, des élèves de la Première de bac pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) sont intervenus pour faire part de leur expérience de stage de trois semaines en Irlande qui a eu lieu au printemps. Cette présentation sous forme de diaporama et commentée par les élèves concernés a suscité beaucoup d’envie pour les auditeurs.

A la suite de ce temps statutaire, Monsieur Poisson, écuyer du Cadre Noir et Madame Mercier, responsable de communication de cette institution, nous ont présenté le fonctionnement de cette école d’équitation de prestige avec notamment le contenu du nouveau spectacle présenté au Vendespace ce même week-end. A l’issue de leur présentation, l’auditoire a pu poser des questions complémentaires pour satisfaire sa curiosité.
Avant de passer à l’apéritif dînatoire préparé entièrement par les élèves de la classe de quatrième, le président, Monsieur Couteau, a conclu sur les valeurs fortes portées par la Maison Familiale Rurale « Il faut promouvoir l’éducation au civisme et réhabiliter le sens de l’honneur. L’amélioration du cadre de vie participe à cette éducation en favorisant le vivre ensemble dans le respect des règles communes que sont entre autre l’entraide, la générosité et la politesse. A la Maison Familiale de Bournezeau, on enseigne l’honneur, comme le reste, en le vivant et toute l’équipe de l’établissement s’engage à éduquer vos jeunes dans ce sens : le SAVOIR ETRE ».

Film des 1ère projeté lors de l'assemblée générale :

A la suite de ce temps statutaire, M Poisson, écuyer au cadre noir et Mme Mercier ont présenté le fonctionnement de cette institution ainsi que celui des spectacles.

A l’issue de ces temps, les participants se sont regroupés autour d’un apéritif dinatoire préparé par les jeunes de 4ème de la MFR.