Restons connectés

17/05/2016 Compte rendu des accompagnateurs

Mme Chabot et Mme Garnier réalisent les visites de stage pour la dernière semaine du 2e groupe

Lundi 16.05.2016

Lorsque nous sommes arrivées à Westport, Kitty nous attendait dans sa maison avec vue sur la mer. Eliza et Alicia travaillaient, Kitty nous a livré ses impressions à propos des deux stagiaires françaises. Elle est ravie du travail et de l'attitude enjouée des filles. Elles sont très observatrices et prennent des initiatives justifiées. Leur anglais a progressé.

Alicia et Eliza nous ont rejointes pour le thé. Puis elles nous ont montré la partie "ferme" où sont hébergé les jeunes poneys et chevaux. Elles sont très contentes de leur stage, elles accompagnent les touristes avec Graham et Jo, les employés du Carrow Holly Stables. Elles ont fait jusqu'à 5 heures de randonnée, parfois même sur des terrains escarpés.

Le lendemain, direction Granard dans le comté de Longford chez Harold Mc Gahern où Thomas effectue son stage. Harold nous a confié que Thomas travaille les chevaux avec beaucoup de maturité et de calme. Chaque cheval de l'écurie a évolué tant dans le travail monté, que dans le travail à pied. Thomas monte jusqu'à 9 chevaux par jour.  Nous avons eu droit à une belle démonstration de travail monté par Thomas sur Vivaldi. Harold a félicité Thomas sur sa monte, mais il nous a aussi dit que c'était un véritable homme de cheval, qui prenait le temps d'observer chaque cheval individuellement pour affiner le travail à effectuer afin que chacun progresse dans le bon sens.

La veille Thomas était à Belfast avec Harold, pour assister à un concours de CSO et une foire nationale d'élevage d'équidés et de bovins.

Nous terminons notre tour des structures de stages chez Brian Duff qui accueille Jonathan. Au Broad Meadow Equestrian Center il y a de nombreuses activités ; cours d'équitation, pension, coaching concours, élevage et centre d'insémination.
Jonathan s'est parfaitement intégré à la vie de famille. Il a compris très rapidement le fonctionnement de l'entreprise. Il a trouvé facilement ses marques malgré la barrière de la langue. On lui confie des responsabilités ;

  • naissance d'une pouliche
  • assister Anna et Keith, les moniteurs, pendant les cours
  • entretien général des écuries
  • soins aux chevaux
  • groomer les chevaux de Brian lorsqu'il est allé en concours.

Brian est ravi du travail de Jonathan, de ses efforts pour communiquer, et surtout de son intégration dans l'équipe.

Aujourd'hui nous retrouvons les élèves pour un après-midi et un dîner sur Dublin, avant le départ demain matin.

Dimanche 15.05.2016

Aujourd'hui nous avons rencontré les 3 élèves qui sont en stage à proximité de Galway.

A 13h30 Lonny nous attendait au Old Rectory Stud, élevage de chevaux de sport à Tinag. Son maître de stage Alex Déon, recevait un nouveau cheval et nous a rejoint tout de suite après.
Lonny se plaît sur cette structure, il aime ce qu'il fait, et le fait avec beaucoup de plaisir. Alex Déon est très satisfait de Lonny. C'est un stagiaire curieux, attentif et travailleur.
Lonny a déjà commencé à se créer un réseau professionnel. Il doit obtenir son bac en 2017 pour que certaines propositions se concrétisent.

Audrey est chez Paula, Dave et leur fille Pryia au Skehana Stables à une petite dizaine de kilomètres de chez Alex Déon.
Nous avons été très bien reçues. Paula et Dave sont enchantés de partager la bonne humeur d'Audrey. Audrey a fait du cross ce week-end, et elle a également effectué une randonnée en montagne avec Fudge, un cheval de cross.
Elle s'est très bien intégrée à la vie de famille. Paula nous a dit qu'Audrey s'intéresse à toutes les tâches, même celles qui sortent de son domaine professionnel.
Audrey a ensuite fait une petite visite de la structure, avant que nous partions rejoindre Charlotte, Jackie Lee et son jeune stagiaire, à une compétition au Galway Equestrian Center.

Nous sommes donc arrivées sur le site à 16h30. Le jeune stagiaire de Jackie a monté deux grands poneys et Charlotte groomait.
Malgré la barrière de la langue les premiers jours, Charlotte nous a confirmé que tout se passait bien, qu'elle se plaisait chez Jackie.
Jackie est très contente de Charlotte, elle a fait des efforts pour communiquer. Aussi, elle a participé aux castrations d'une trentaine de chevaux et il en reste une dizaine à faire avant son départ Jeudi matin.
Charlotte monte les jeunes poneys en extérieur et en carrière, après avoir nettoyé les boxes et nourri les chevaux.
Samedi, à Mullingar, elle a pu assisté à la qualification de Tim, le fils de Jackie, sur un CSO à 135-140 jeunes cavaliers pour le DUBLIN HORSE SHOW qui a lieu en Juillet.

Samedi 14.05.2016

En fin de matinée, nous avons trouvé Ludivine et Julie très occupées au FernHill Sport Horses chez Carol Gee à Killkenny. En effet, elles préparaient les chevaux pour 2 cavaliers. Ces derniers montaient des jeunes chevaux, à tour de rôle, pendant que Carol les filmait pour les proposer à la vente à ses éventuels clients.

Ludivine et Julie se sont très bien intégrées dans l'équipe. Elles partagent également leur temps libre avec les autres salariés et stagiaires. Hier soir, elles ont pu apprécier avec toute l'équipe, un barbecue à l'irlandaise organisé par Carol. Cette dernière est ravie de leur travail et leur assiduité. Elle propose même de les accueillir cet été si les filles le souhaitent.

Nous sommes arrivées en fin d'après-midi sur la structure Eden Hill Equestrian Center. Une ambiance de franche camaraderie règne sur le site. Bill apprécie la bonne humeur des filles, leur travail, leur motivation et leur adaptabilité au vu des différentes tâches à effectuer pendant la journée. Les filles sont ravies. On a pu remarquer une réelle complicité et solidarité entre les filles. Bill leur a confié des poneys tout juste débourrés pour une première sortie sur un petit cross. C'est un excellent pédagogue. Martha est enchantée par la progression des filles en anglais. En effet, Manon, Prune, Alisson et Clémence suivent des cours d'anglais donnés par Martha.
Les filles sont volontaires, elles n'hésitent pas à aider Martha et Bill dans la vie quotidienne.

Partager sur Facebook