17/12/2015 Retour sur l'Assemblée Générale

200 personnes pour l'AG de la MFR

Le jeudi 17/12/2015 les adhérents et les partenaires de la MFR ont été invité à la maison des familles pour l'assemblée générale annuelle de la MFR.

Parmi les partenaires présents, 4 maîtres de stages avaient fait le déplacement depuis l'Irlande pour notamment échanger avec les jeunes et les professionnels partenaires de la MFR.

Nous remercions sincèrement les participants pour ce beau moment de convivialité.

Après l'assemblée générale ordinaire, le haras de la Vendée nous a ouvert ses portes et ses compétences pour un spectacle avec notamment Guillaume Assire Becar, ancien élève de la MFR.

L'entreprise scénario avait préparé un buffet en lien avec l'Irlande qui a été très apprécié des invités.

Le film présenté par les jeunes de terminale :

Merci aux partenaires présents ou excusés :

M. ALBERTINI Jean-Benoit, Préfet de la Vendée (excusé)
Mme BULTEAU Sylviane, Députée (excusée)
M. LEBOEUF Alain, Député (excusé)
M. MOREAU Yannick, Député (excusé)
M. FOURAGE Hugues, Député (excusé)
Mr AUVINET Yves, Président du Conseil Départemental de la Vendée (excusé) représentée par Mme MOINET, Conseillère Départementale du Canton de Chantonnay
M. GIRAUDEAU Louis-Marie, maire de Bournezeau
M. PERIDY Thierry, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports des Pays de la Loire (excusé)
M. DELAYE, Président de la communauté de Communes du Pays de Chantonnay (excusé)
M. RAVON, Président de la Fédération Régionale des MFR
M. GALLARD, Directeur de la Fédération Régionale des MFR (excusé)
Mme BLONDEAU, partenaire (excusée)
Mme GREMAUD Anne, Présidente du CDE 85
Mme POUPONNOT, vice-présidente de la Fédération Départementale des MFR
Mme DE RAIGNAC, Présidente Association Vendée Cheval
M. OLIVIER Mathieu, Président Challenge Vendée Poney
M. et Mme CHEVOLLEAU, Association Sabots Libres
M. BONNEAU Jean-Pierre, instructeur CSO
M. CHAIX Jérémy, Coordonnateur du Haras de la Vendée
M. MARIONNEAU, chef de piste CSO
Mme MAUME Simone, Juge CSO
M. CATALON, animateur de la Fédération Départementale des MFR de Vendée
Mr CHALUMEAUX, membre du CA (excusé)
Mr PETE Alain, ancien Président de la MFR de Bournezeau
Mme CORNU Florence, Directeur de la MFR du Château d’Olonne

L’autorité du savoir et de la culture ne vas plus de soi?
Est-ce à dire que l’autorité du savoir et de la culture ne va plus de soi, classe difficile ou pas ?
Et comment peut-on la réinventer ?
L’autoritarisme est mort, le problème de l’autorité commence ! Le modèle de l’autorité a longtemps été véhiculé par la « religion » et par « l’armée »
Ces formes d’imposition sans discussion se sont écroulées, et c’est tant mieux ! Mais il faut constater qu’une fois qu’on les à mises à bas, la question de l’autorité se repose à nouveau. Pourquoi cette question est-elle importante à l’école ?
Tout simplement parce que l’école n’a pas d’autres moyen d’action que l’autorité : l’emploi de la force y est exclu et aucune contrainte institutionnelle n’obligera jamais quelqu’un à apprendre.
La capacité de convaincre du moniteur dans sa classe repose sur la confiance qui lui est faite en fonction du mandat qui lui est conféré par la société et garantie par l’institution.
Nous sommes là pour l’appuyer dans ce qui est une mission collective.
Or ce pacte est aujourd’hui remis en question
Les moniteurs en sont réduits à leur seul charisme, ils travaillent sans filet et sans mandat institutionnel clair.
La société n’est plus derrière eux.
C’est ce qui aboutit à la crise de l’autorité à l’école : les moniteurs sont là au nom d’une collectivité qui ne reconnait pas toujours le rôle qu’ils exercent.
Et c’est là que nous tous pouvons intervenir pour aider nos moniteurs
Vous parent /vous maitre de stage / nous dirigeant
Chaque jour nous devons inculquer à nos jeunes l’acceptation de l’autorité, le respect envers autrui  (camarades / moniteurs / etc…)
C’est l’engagement que nous prenons à la Maison familiale et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir  pour mener à bien cette mission.
AFIN D’AMENER NOS et VOS JEUNES SUR « LE DROIT OU LE BON » CHEMIN DE LA VIE.

support donné aux participants