Restons connectés

18/11/2014 Visite tradition de Vendée

Dans le cadre de la mise en commun sur le thème de l'entreprise, les jeunes de 4ème sont allés visiter l'entreprise "tradition de vendée". Ci dessous le compte rendu d'une élève.

L’entreprise « Tradition de Vendée » se situe à la Boissière des Landes (85340). Elle réalise de la charcuterie ce qui correspond à la fabrication et au commerce de produits préparés principalement à base de porc. Elle fabrique de la charcuterie artisanale à partir de porcs fermiers élevés en plein air et les commercialise.

Elle a été créée en 1977 et a été reprise en 1998, elle existe donc depuis 37 ans. La charcuterie emploie 40 salariés. Le gérant s’appelle Didier COUSIN. Cette entreprise est locale quant à sa production et nationale quant à la vente de ses produits. Les produits sont principalement préparés à partir de porc fermier élevé en plein air mais d'autres viandes sont aussi utilisées :  le lapin pour le pâté, le mouton et le bœuf pour les merguez et des produits frais (oignons, ail, persil, etc). Chaque mois 200 à 250 porcs sont utilisés pour la fabrication des produits. Le chiffre d’affaire annuel 2013 est d’environ 6,5 millions d’euros.

La température des frigos est de 4°C pour conserver la viande et éviter les risques bactériologiques.

L’entreprise a une surface de plus de 3000 m2.

Les salariés commencent tôt le matin, vers 5h00 et terminent vers 12h00. L’après-midi c’est le nettoyage  des ateliers.
Les clients sont les rayons traditionnels, à la coupe des grandes et moyennes surfaces (GMS),

L’entreprise  a une page facebook-pro (www.facebook.com/TraditiondeVendee) et un site internet (www.tradition-de-vendee.com)

Les porcs sont élevés en plein air avec 83 m² minimum de superficie par animal et sont nourris avec des céréales, ils vivent 182 jours en moyenne.

La visite a été très intéressante et bien expliquée par Caroline, l'intervenante. Cette visite m’a apporté des connaissances concernant la fabrication des aliments. La dégustation à la fin de la visite, les produits étaient très bons.

Cathy

La visite m’a appris beaucoup de choses comment ils font la rillette, le saucisson, la viande etc…

Enola

C’était bien

Inès

J’ai adoré cette visite, elle m’a apporté beaucoup, surtout la dégustation, super matinée

Morgane

Cette visite était très intéressante car l’intervenante nous a très bien expliqué  les différentes étapes avant d’aller en magasin pour la mise en vente.

Justine

J’ai beaucoup aimé cette visite, la dame était super précise, très attentive à nos questions. Elle m’a apporté des choses que je ne savais pas, ce qu’il y avait comme parties du cochon

Athina

Cette visite était très bien, on a appris a mieux savoir ce qui se passe dans une charcuterie.

Camille

Partager sur Facebook