Restons connectés

18/12/2014, 200 personnes rassemblées sur le projet de la MFR de Bournezeau lors de l'AG

Assemblée Générale MFR Bournezeau

200 personnes rassemblées sur le projet de la MFR de Bournezeau

Le jeudi 18 décembre 2014, les jeunes, les parents, les partenaires de la MFR se sont rassemblés à la maison des communes de la Roche-sur-Yon pour échanger sur le bilan de l’année et les projets pour l’année à venir. Jean Claude COUTEAU, Président de la MFR, après un discours d’introduction sur le thème du partenariat, a présenté le rapport d’activité.  Les différents axes de travail ont été :

  • améliorer les conditions d’accueil des jeunes à la MFR
  • ancrer la MFR dans la filière équine

 

  • améliorer l’implication des familles dans le fonctionnement
  • développer la communication et la connaissance de la MFR
  • faire le point sur le fonctionnement actuel et se projeter à moyen terme

Pour le prochain exercice, l’association souhaite continuer à travailler sur ces objectifs avec notamment la rénovation des bâtiments, du mobilier, de l’informatique, du travail avec les familles, la filière équine. La MFR s’ancre également sur son territoire avec un projet en cours sur la rénovation globale de l’ensemble de ses bâtiments sur le site de Bournezeau. Les prochaines événements de la MFR seront :

  • 24/01/2015 : Portes ouvertes
  • 27-28/02/2015 : Vente de chevaux au pôle du bocage, les Herbiers
  • 08/03/2015 : Concours club au Haras de la Vendée, étape du Challenge Vendée Poney
  • 14/03/2015 : Portes ouvertes
  • 05/04/2015 : Concours amateur au Haras de la Vendée

La vente des 27 et 28 février sera une première pour la MFR. Ce sont les élèves de CS éducation et travail des jeunes équidés qui vont l’organiser. Pour cette première, la Société Hippique Française (SHF), s’est associée au projet ce qui devrait lui donner une envergure supranationale. La MFR est très fière d’avoir été sollicité par la SHF pour devenir partenaire.
La remercie particulièrement les nombreuses familles présentes, les jeunes, les élus (Mme Bulteau, Députée), le représentant de la filière équine (Mme Gremaud, M François, M Chaix, M Mutel, Mme Maume…) très présent lors de cette rencontre.

Bienvenue au conseil d'administration pour

  • Marie Christine BENETEAU, parent d'élève de 3e
  • Catherine DEBILLE, parent d'élève de 4e
  • Béatrice MANDIN, parent d'élève de 3e

Discours d'introduction de Jean Claude COUTEAU, Président

Bonjour à toutes et tous "PARTENAIRES"

Partenaire, étymologiquement c'est partager un trésor
Quel trésor que la formation de nos jeunes.
Quel partage entre ces partenaires de la formation, du monde professionnel au service de nos territoires des familles et de nos jeunes.

Les Jeunes partenaires? Quel trésor de trouver en la MFR une école de la vie, un moyen d'étudier autrement avec l'alternance, apprendre l'autonomie, la prise de responsabilité et la vie en collectivité, en quelque sorte l'apprentissage de la citoyenneté et apprendre à découvrir le monde du travail.

Les familles partenaire ? Quel trésor de pouvoir ensemble à travers le statut associatif, être responsable du bon fonctionnement et de l'organisation de la MFR, plus le nombre de parents engagés sera important, plus la MFR sera dynamique et accueillante pour tous.

Les maîtres de stage partenaire ? Quel trésor réciproque à partager que la formation des jeunes. Qu'apportent les jeunes ? Qu'apportent les maîtres de stage? Des relations humaines, des compétences,  de la promotion sociale, de l’épanouissement.

Le personnel MFR partenaire? Quel trésor pour nos  jeunes, les moniteurs et l'ensemble de l'équipe de la Maison Familiale Rurale ont pour but de favoriser le développement de chaque jeune. Une attention permanente est portée à nos jeunes en tant que personne, avec son vécu familial, ses difficultés, ses atouts, avec comme seul objectif la réussite du projet pour nos jeunes.

Les autres partenaires? Quel trésor pour la MFR de pouvoir compter sur de vrais partenaires
Un partenaire n’est pas seulement une structure ou une personne qui nous donne de l’argent ou nous apporte une aide matérielle, mais aussi nous conseille, nous informe, nous assiste dans nos projets et démarches.
Le partenariat se fonde essentiellement sur une cohérence ou une mutualisation d’objectifs et de valeurs entre partenaires.

Les élus partenaire? Quel trésor d'avoir des gens à notre écoute
Les Maisons Familles Rurales se positionnent comme des acteurs à part entière et partenaires du développement et de l’animation des territoires ruraux. Le dynamisme des territoires ruraux nécessite l’implication et la concertation entre les collectivités territoriales et les associations…

En conclusion être partenaire c'est rassembler tous les moyens pour que nos JEUNES puissent REUSSIR AUTREMENT

Merci de votre attention........

Partager sur Facebook