Restons connectés

19/09/2018 Intervention de Joséphine BILLET pour la formation groom

Intervention de Joséphine BILLET pour la formation groom

Joséphine Billet est une vétérinaire, diplômée de l’Université de Bristol (Grande-Bretagne), mais aussi podologue équin, installée en Loire Atlantique à Maisdon sur Sèvre. Elle a créé le CRF équine (centre de remise en forme) en 2009.

Elle propose différents types de prestations, comme par exemple, un centre de remise en forme, des pensions simples ou travail.

Joséphine privilégie en premier le bien-être du cheval ; paddocks paradise, le « pied nu », la vie en troupeau.

Le « pied nu » n’est pas choisi par hasard, celui-ci doit être réfléchi et adapté suivant de type de sol, la nutrition et le travail effectué par le cheval. Joséphine a voulu garder la vie la plus naturelle pour le cheval en utilisant les paddocks paradise ; les chevaux ont une grande parcelle de prés avec à l’entrée un bac à eau, et à l’autre bout, des râteliers à foin, ils sont donc obligés de se déplacer constamment pour pouvoir subvenir à leurs besoins, ce qui permet un mouvement permanant des articulations.  

Une parcelle est délimitée en plusieurs prés entourés par divers chemins. Ainsi, elle peut effectuer en rotation des parcelles pour faciliter la repousse de l’herbe.

Les méthodes choisies respectent au maximum la physiologie et l’équilibre mental du cheval afin qu’il guérisse le plus rapidement.

Les râteliers à foin sont particuliers, elle les fait venir d’Allemagne, ce sont des filets avec des mailles plus ou moins grosses de façon à éviter le gaspillage mais aussi pour réguler l’alimentation des chevaux. Ce système permet de respecter le temps que le cheval mettrait à manger naturellement (environ 16 heures par jour).

Celle-ci respecte donc la « règle des trois F » qu’elle a mise en place ; Freedom, Friends, Fourrage.

En tant qu’élève en formation groom, cette nouvelle intervention, m’a permis d’acquérir d’autres connaissances et de rencontrer une nouvelle personne avec un point de vue différent. J’ai pu apprendre de nouvelles techniques concernant les soins, le bien-être des chevaux grâce au vécu de Joséphine.

Partager sur Facebook