Restons connectés

21/01/2015 Visite chez Christophe BONNIN

Christophe Bonnin

Visite de stage chez Christophe Bonnin

Compte rendu réalisé par Jean Michel et Maxime, élèves de 1ère de Bac Pro CGEH

Nous sommes allés ce Mercredi 21 janvier 2015 chez M Bonnin éleveur et cavalier jeunes chevaux. Ses installations se situent à st Christophe du Ligneron en Vendée. Il dispose de 39 hectares. Le but de cette visite était de nous faire découvrir le travail du jeune cheval par un cavalier d’expérience.

Selon M Bonnin le type de cheval recherché pour la commercialisation et la compétition, est un modèle d’au moins 1,65 mètre, bien dans sa tête, avec une bonne épaule (oblique), une bonne sortie d’encolure, de bons aplombs, de l’amplitude et des allures gracieuses. Il préfère les chevaux précoces aux chevaux tardifs. Un cheval à 4 ans doit déjà mesurer 1,70 mètre.

Le travail d’un cheval de 4ans

Pour commencer il faut que le cheval soit dans la mise en avant, disponible et ne pas chercher à le mettre en place car il est trop tôt dans le travail pour ceci. Il commence à travailler ses chevaux à partir du 19 novembre. M Bonnin travaille beaucoup sur les transitions et les changements de directions. Il fait sauter ses 4ans à partir de l’hiver, au départ il commence par faire sauter des petites croix ensuite viennent les lignes et enfin les obstacles isolés. M Bonnin longe souvent ses chevaux avant de les monter. Il sort ses chevaux de 4 ans sur le circuit cycle classique en commençant par effectuer 4 parcours formations (8 obstacles à 80 cm dont une combinaison) qui sont obligatoires pour ensuite leur faire effectuer des tours de qualification et si les chevaux réussissent un certain nombre de sans faute ceux-ci peuvent aller au CIR(concours inter régional) pour une éventuelle qualification à Fontainebleau (Championnat de France des jeunes chevaux). Le cheval ne doit jamais s’arrêter cela est interdit.

Le travail d’un cheval de 5 ans :

  • Le travail d’un cheval de 5 ans est dans la continuité du cheval de 4 ans mais le travail demandé est plus technique et plus approfondi dans l’objectif d’une qualification éventuelle pour Fontainebleau.

Le travail d’un cheval de 6 ans :

  • Le travail du cheval de 6 ans commence à être sérieux, le cheval doit être dressé doit être capable de sauter des parcours d’obstacles technique et haut.

Présentation d’une jument de 4 ans

M Bonnin nous  présenté une jument de 4 ans en dépôt vente en vue d’une commercialisation ultérieure après être sorti pendant la saison sur le cycle classique.

Déroulement de la jument

Qualités : La jument avait un bon coup de saut, une bonne épaule, une bonne attache d’encolure et de bons aplombs.
Défauts : La jument était prête de terre et n’avait pas une belle tête.

Conclusion

Nous avons apprécié cette visite riche en découvertes  travail du jeune cheval, choix des étalons, installations et les différents types d’harnachements à utiliser. Nous voulions remercier M Bonnin d’avoir accepté de nous recevoir.

Partager sur Facebook