21/12/2018 Formation par Laurent Mézailles et Marie-Odile Sautel

Perfectionner ses compétences dans la connaissance de la locomotion du cheval

Voici le thème des deux jours de formation conduits par Laurent Mézailles et Marie-Odile Sautel qui ont rassemblé 14 participants aux Ecuries Thomas Gindreau  à Nalliers :
7 élèves en formation CS Education et travail des jeunes équidés et  7 professionnels extérieurs.

Deux matinées ont été consacrées à la théorie en salle : développement de la musculature profonde des chevaux, étirements,  cadence, amplitude, appuis ont été des termes souvent employés pour caractériser la bonne conduite du travail du cheval dans une optique de construction durable et opérante.
Les après-midi, des ateliers de cas concrets ont permis aux participants d’observer la locomotion de différents chevaux afin d’exercer leur œil, d’effectuer des palpations pour détecter des points de tension.
Ces deux journées ont été riches de contenu et d’observables qui seront d’une utilité précieuse dans la vie professionnelle des élèves CS. Les professionnels extérieurs ont aussi manifesté un vif intérêt lors de cette formation, de nombreuses questions posées en ont été la preuve.
Merci à Marie-Odile et Laurent pour leur animation pendant ces deux journées qui se sont déroulées dans une ambiance studieuse et détendue.