Restons connectés

21-25/10/2015 Les 1ère au CCI **** de Pau

Les élèves de Première de Bac Pro CGEH participent à l'organsiation du CCI **** de Pau (les Etoiles de Pau)

Dimanche 25 octobre

Aujourd'hui dimanche c'est le dernier jour de compétition aux Étoiles de Pau. Après le petit déjeuner, chacun rejoint son affectation de poste. Les écuries avec pour rôle principal de garder les écuries en permanence propres. Et lorsque la compétition est terminée, aider à ranger le matériel des cavaliers. Un groupe d'une dizaine est allé aider pour le marathon de l'attelage. Il a fallu aussi assurer la gestion du parking des officiels, aider à monter la piste de cso. L'après midi nous avons tous pu suivre le dénouement du cso du 4 étoiles et ainsi assurer à la victoire de Nicolas Astier devant Michael King le meilleur cavalier mondial. Avant la remise des prix, tous les bénévoles sont venus sur la piste, nous avons rangé tout le parc d'obstacles et ensuite nous avons mis le feu avec le flashmob qui avait été prévu par un bénévole. Nous sommes ensuite restés sur la piste pour accueillir les meilleurs cavaliers.

Après une photo de groupe, nous sommes allés remercier Grégory et Rose, responsables des bénévoles et nous sommes partis en espérant revenir l'année prochaine.

Samedi 24 octobre

Aujourd'hui samedi grosse journée car c'est le cross! Nous sommes arrivés sur le site du domaine de Sers à 6h30. Après avoir pris connaissance de nos postes sur le CCI 2 étoiles pour la matinée, nous avons eu un briefing pour tous les bénévoles. Ensuite, avec nos commissaires aux obstacles ou référents nous avons rejoint notre poste. Nous avons été répartis soit sur des obstacles soit à des passages piétons. Nous devions assurer toute la communication du terrain vers les juges par talkie walky. Nous étions les assesseurs des commissaires. Nous devions noter sur une feuille l'heure de passage des cavaliers, si l'obstacle était bien franchi, s'il y avait eu chute, refus, ... Pour les passages piétons, cela consistait à ouvrir les "portes" pour laisser passer le public. L'après-midi, c'était le cross 4 étoiles, nous étions sur le terrain mais à des postes différents du matin. Pendant le cross, certains étaient au départ et à l'arrivée, à la douche des chevaux. Amélie qui se trouvait à ce poste a pu échanger avec Emily King, partager la joie du groom de Karim Florent Laghouagh. Après le cross, un groupe de 10 est allé aider à monter la piste pour l'épreuve de maniabilité du concours d'attelage qui a débuté à 19h30. Il s'agit pour les attelages de passer des portes représentées par des plots avec des balles posées dessus qu'il ne faut pas faire tomber sinon c'est 3 points de pénalité, et cela dans un temps donné. Nous étions chargés de ramasser les balles tombées.

Dimanche dernier jour de compétition avec le cso pour le concours complet et le marathon pour l'attelage.

Vendredi 23 octobre

2ème jour aux étoiles de Pau. Comme la veille, après le petit déjeuner, nous sommes répartis sur différents postes. Plusieurs d'entre nous ont géré l'accès aux différents parkings durant la journée, tâche pas facile surtout quand il y a beaucoup de public. Un groupe est allé sur le cross finir d'ajuster le cordage. Il a fallu aussi installer des bannières sur le terrain marathon de l'attelage. Mais aussi installer l'espace VIP. Quelques uns d'entre nous on pu voir la reprise de dressage de quelques cavaliers participant au CCI 4 étoiles comme Mark Todd, Michael Jung, Emilie King, Nicolas Astier ou Karim Florent Laghouagh. Lorsque le dressage a été terminé, un groupe est allé ramasser les lices de dressage de la carrière de détente. Pendant ce temps, une équipe de 7 est allé sécuriser les passages des écuries au carré de dressage de détente pour la compétition internationale  d'attelage. Ce groupe a pu côtoyer les chevaux et les meilleurs meneurs au monde. Quand la compétition à été terminé, la bénévole responsable nous a permis de visiter les écuries, rencontrer les meneurs et leur groom. Nous avons eu toutes les explications nécessaires sur la surveillance h24 des boxes par un vigile pour éviter les problèmes de dopage d'un cheval. Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir faire une photo avec le meilleur meneur au monde, Boyd Exell. Après le dressage de l'attelage, nous avons installé le slalom pour l'épreuve de maniabilité de l'attelage pour samedi.

Pour finir la journée, tous les bénévoles se sont retrouvés à la tente des bénévoles pour répéter en musique le flashmob pour dimanche, ensuite nous avons eu un briefing pour l'organisation de samedi, une grosse journée nous attend car c'est le jour du cross et il peut y avoir jusqu'à 25000 visiteurs.

Jeudi 22 octobre

Jeudi matin, nous avons rejoint le site du concours et à partir de 8h nous avons été répartis en plusieurs groupes. Plusieurs binômes étaient chargés de contrôler les personnes qui voulaient accéder sur le parking en vérifiant leur badge, ensuite nous leur indiquions leur emplacement pour ainsi pouvoir en stationner un maximum. C'était les parkings des officiels, VIP-presse et des exposants. Pendant ce temps, une autre équipe est allée sur le parcours de cross remettre les piquets et retendre le cordage. Le reste du groupe a pu assister au dressage du 2 étoiles. L'après midi, les groupes des parkings ont été relayés par ceux qui étaient libres le matin. Pour ceux qui le désiraient, nous avons pu faire la reconnaissance du parcours de cross du 4 étoiles expliquée par un instructeur et commissaire aux obstacles. Ce parcours c'est environ 6,5 km, 29 obstacles ce qui représente 43 sauts. Grâce à ce professionnel, nous avons compris comment aborder les combinaisons et quelques points du règlement de la compétition. Le reste du groupe est allé voir le dressage du 4 étoiles. A la fin de la journée, nous avons pu faire le tour du village exposants.Demain, suite du dressage du CCI 4 étoiles et dressage de la compétition internationale d'attelage à 2 chevaux et 4 chevaux.

Mercredi 21 octobre,

Nous sommes partis de la MFR vers 9h pour rejoindre le site d'organisation du concours complet international quatre étoiles de Pau après environ 6h de bus. Nous sommes d'abord allés à notre hébergement, le lycée agricole de Montardon. Ensuite, nous nous sommes rendus au domaine de Sers, lieu de la compétition où nous avons été accueillis par Madame Rose, responsable de la restauration des bénévoles. Elle nous a donné notre badge, un coupe-vent et un chapeau de paille avec les logos des sponsors.

 

Partager sur Facebook