22/03/2019 Prêts à partir...

Madame, Monsieur,

Votre enfant va très bientôt réaliser sa mobilité européenne du 19 avril au 10 mai 2019, pour les destinations Irlande et Pays-Bas.

Voici quelques petites recommandations afin que le voyage et le séjour se déroulent dans les meilleures conditions.

Pièce d'identité et carte étudiant

Amener sa Carte d’Identité ou son Passeport en cours de validité

Amener sa Carte étudiant qui permet de bénéficier de tarifs avantageux dans les transports

Assurance

Avoir sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (demande en ligne sur le site internet de la MSA / CPAM, une attestation peut vous être délivrée si cette demande n’a pas été réalisée auparavant, dans ce cas, il faudra voyager avec l’attestation de la Carte Européenne d’Assurance Maladie).

Toujours avoir sur soi le document SMEBA et enregistrer le numéro de téléphone d'urgence sur son portable.

Autorisation de sortie de territoire

Merci de nous envoyer les autorisations de sorties de territoire si ce n’est pas déjà fait.

Bagages

Irlande / Ryanair

• 20 kg pour le bagage en soute (excédent 1kg=10€) - pas de taille indiquée (format "normal")
  • 1 petit bagage à main (40 cm x 20 cm x 25 cm) pas de poids max

Pays-Bas / KLM

• 23 kg pour le bagage en soute (excédent 1kg=10€) - pas de taille indiquée (format "normal")
  • 1 pièce de bagages à main (55 x 35 x 25 cm), poids total max. 12 kg

Objets interdits (avion)

2019 03 objets interdits

2019 03 cabine

Allemagne / car

• Une seule valise par personne + bagage à main

Si vous souhaitez amener des cadeaux aux Maîtres de Stages, veillez à ce que rien ne puisse se casser pendant le transport.

Trajets

Pour l'Irlande et les Pays Bas tous les jeunes partent de la MFR. Les valises seront faites et pesées le jeudi soir en veillée. Les jeunes doivent donc prévoir dès le lundi toutes leurs affaires. Il sera possible de faire une lessive à la MFR en cas de besoin.

Afin d’organiser au mieux les transports retours, merci de nous tenir informé au plus vite, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , si vous pouvez venir chercher votre enfant à l’aéroport de La Rochelle ou Nantes le 10 mai 2019 :

Irlande : La Rochelle / Dublin

• Vendredi 19 avril 2019 >> 12:50
  • Vendredi 10 mai 2019 >> 09:35 - 12:25 à l'aéroport de la Rochelle  et vers 14:30 à la MFR de Bournezeau

Accompagnateurs :

• Aller : Julie CHABOT, Etienne GUIF (administrateur)
  • Retour : Julie CHABOT, Severine GUEGAN (secrétaire)

Pays Bas :  Nantes / Amsterdam

• Vendredi 19 avril 2019 >> 12:50
  • Vendredi 10 mai 2019 >> 15:05 - 16:40 à l'aéroport de Nantes et vers 18:40 à la MFR de Bournezeau

Accompagnateurs :

• Aller : Guy ARDOUIN, Nynke KOOLMEES (mère d'élève)

Allemagne :

• Départ de la MFR de Craon en car le Dimanche 28 avril 2019 >> 18:00
  • Retour en car à la MFR de Craon le Dimanche 12 mai 2019 >> vers 22:00

Prises électriques, divers

Les prises électriques sont différentes en Irlande, pensez à prendre un adaptateur.

Pour l'Allemagne et les Pays Bas, ce sont les mêmes qu'en France.

Penser à déconnecter les "données mobiles" de votre portable pour éviter les frais liés aux connexions internet

Les sacs de cours, des affaires de couchage pourront rester à la MFR pendant le séjour.