22/05/2014 Bilan des qualifications étalon Stud-Book Selle Français (ANSF)

Compte rendu de la journée du 22 mai 2014 par Margaux Cantet, élève de 2nde B

Introduction

Aujourd'hui Jeudi 22 Mai 2014, Monsieur Bossard nous a amené aux Haras de la Roche sur Yon pour la présentation des étalons du Stud-Book Selle Français (ANSF).

Nous avons eu chacun deux postes attribués sur le cours de la journée, j'ai choisi l'activité « Toise des étalons » et « Responsable de l’ordre de passage des chevaux au rond d'havrincourt ».

Cette journée nous a été gratifiante car nous avons pu parler avec des professionnels, rencontrer des probable futurs maîtres de stage.

Nous avons aussi pu constater la sécurité qu'il y a besoin dans ce genre de compétition.

Cette sortie nous a aussi aidé à acquérir une des choses les plus importante dans le milieu du cheval, l'expérience !

Déroulement de la journée

Nous sommes parties de la MFR à 7h30 avec des casquettes et blousons de BOURNEZEAU. En arrivant là-bas Jérémy CHAIX un des organisateurs de la journée nous a très bien expliqué nos différents postes et nous a placé.

A 11h nous avons changé de poste pour pouvoir voir plusieurs activités. A 12h nous avons fait la pause déjeuner en donnant un petit coup de main au traiteur. La pause s'est terminée à 14h et nous avons tous rejoint nos poste. Les épreuves se sont finies à 15h et nous avons ensuite regarder la remise des prix des étalons de 2ans.

Certaine devais partir (par problème de transport) à la MFR plutôt que d'autre (je faisais partie des élèves qui sont partis plus tôt) et le reste du groupe a aidé à ranger.

Les activités

1ere activité :

De 9h à 11h, j'ai travaillé avec Luc, un salarié des haras nationaux. Nous avons toisé les chevaux, vérifié leurs vaccins et leur numéro de puce.

Luc m'a laissé chercher la puce avec l'appareil, je vérifiais les vaccins et je notais la toise des chevaux.

Luc m'a expliquer beaucoup de chose sur le carnet d'identité du cheval, il m'expliquait ou été située la puce sur l'encolure, les origines d'un cheval, etc ...

Je devais vérifier les vaccins moi même, Luc me faisais entièrement confiance, j'ai beaucoup apprécié. Lorsque j'avais un doute sur les vaccins je n'hésitais pas à lui demander et il m’expliquait les lois, ce qui avais changé, comment cela fonctionnait pour les jeunes chevaux lors des vaccins.

Lorsque Luc m'a proposé de chercher la puce je ne savais pas vraiment ou elle se trouvait, il m'a donc expliqué dans quelle partie elle se trouvait.

Lorsque nous attendions les chevaux pour la toise, j'allais avec Luc voir les chevaux sauter dans le rond d'havrincourt, et il m'expliquer les défauts et qualités du cheval dans sa morphologie et sa façon de sauter.

2eme activité

De 11h à 15h je me suis occupé de l'ordre de passage dans les écuries. Cela était assez compliqué, j'ai eu du mal à comprendre comment cela fonctionnait, mais au bout de 5 numéro, cela était plus simple. Malgré les personnes absentes chaque propriétaire et éleveurs était à l'heure.

J'ai appris à m'organiser dans le passage de chaque cheval, j'ai pu parler avec beaucoup de cavalier, éleveurs et propriétaires.

J'ai appris les règles de sécurités lorsqu'un étalon entrait et sortait de son box.

Le contact avec les propriétaires, éleveurs et cavaliers a été très simple et très sympas.

Conclusion

J'ai vraiment apprécié cette journée, les personnels des haras ont été très gentils et compréhensible avec nous tous, ils nous ont beaucoup aidé dans toutes nos taches.

J'ai rencontré beaucoup d'éleveur et parlé avec des professionnels ça a vraiment été gratifiant pour moi.

Je serais prête retravailler bénévolement pour des compétitions similaires à celle-ci.

Compte rendu de Shirley Girard

[…] Pour la première activité, j’étais au saut en liberté. J'atais encadré par des personnes du Stud-Book Selle Français (ANSF) qui m'ont présenté quoi faire au fur et à mesure.

Mon travail consistait à mettre les barres d’obstacle au fur et à mesure qu’il fallait.

La première fois il y a juste un petit vertical avec les autres barres devant et derrière.

Ensuite on a rajouté une palanque, le cheval passe une fois.

On rajoute un vertical au-dessus de la palanque, le cheval passe encore une fois.

On prenait la barre qui servait de vertical pour le mettre en petit oxer.

Ensuite on la mettait deux trous.

Après on rajoute la dernière barre par terre au dessus de la palanque et pour finir on élargissait avec la barre qui était au milieu (pour faire l’oxer) ce qui faisait un grand oxer à 1m 10 de hauteur.

Ces sauts pemettent aux jurys du Stud-Book Selle Français (ANSF) de noter les étalons qui passaient.

[…] C’était une super journée, j’ai bien aimé avoir l’avis des personnes avec qui j’étais au saut (savoir ce qu’ils pensaient du cheval) pour savoir si j’avais une bonne analyse. J’ai bien aimé aussi faire « moto crotte » car ça permettait de voir toutes les activités et de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux chevaux, de nouvelles personnes que l’on voit en concours. […] Vraiment une super journée, si on me propose de le refaire, je dirai oui sans hésiter.

Compte rendu de Tania Bouriaud

[…] A la deuxième activité j’ai pu ouvrir les portes d’entrée du saut en liberté pour faire rentrer les éleveurs et les étalons Selle Français. J’ai pu dire aux éleveurs quand ils devaient passer ou attendre, noter les absences, les retards… Grâce à cette activité j’ai pu entrer en contact avec des professionnels (éleveurs et membre du Stud-Book Selle Français (ANSF)), j’ai pu voir différents équidés avec leur style de saut, leurs allures.

Malgré la pression du matin, au final la journée s’est très bien passée. C’était un plaisir d’être bénévole, d’avoir participé à cette expérience, de découvrir de nouvelles choses. Les personnes qui nous entouraient nous ont très bien accompagnées, tout au long de la journée.