23/06/2017 Immersion professionnelle en Irlande pour les 1ère BAC PRO

Les élèves de la Maison Familiale Rurale en immersion professionnelle en Irlande

Comme depuis de nombreuses années maintenant, les élèves de la classe de première de bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique ont été amenés à réaliser un stage professionnel sur des entreprises irlandaises.

Le stage, d’une durée de trois semaines consécutives, a pu être possible grâce au cadre Erasmus+, programme de l’Union Européenne qui prend en charge le financement de cette opération. Un premier groupe est parti du 21 avril au 12 mai et le second du 19 mai au 09 juin. Les stagiaires ont été répartis sur une dizaine d’entreprises hippiques, sur tout le territoire irlandais, selon leurs affinités et projet professionnel. Ainsi, les maîtres de stage pouvaient présenter des spécificités professionnelles comme des centres équestres, écuries de concours, écuries de propriétaires, établissements de tourisme équestre … Quel que soit le type d’entreprise, nos jeunes Français ont été un peu surpris par les méthodes rustiques mais efficaces de travail du cheval. Ils ont également pu communiquer en anglais, ce qui était l’un des objectifs, mais aussi découvrir la culture et l’accueil irlandais très chaleureux puisque leur maître de stage les hébergeait à domicile.
 Afin de se renseigner de la qualité des stages mais aussi pour rassurer nos jeunes, ces derniers ont été visités deux fois par des salariés de la Maison Familiale Rurale mais aussi des administrateurs de la même association. Unanimement, l’ensemble des acteurs est enchanté de ce stage, certains jeunes s’étant vu proposer un emploi pour cet été ou même pour après la formation en bac professionnel. Selon Jean-Claude Couteau, Président de l’association de la MFR de Bournezeau, qui a participé à l’accompagnement des élèves « Les images grandioses de la campagne verdoyante irlandaise, ainsi que l’accueil chaleureux des maîtres de stage, ont rendu le séjour très formateur et ont permis à nos jeunes de prendre une autre dimension, tant professionnelle que culturelle ». Pour donner suite à ce stage, la MFR de Bournezeau va accueillir, en cette fin d’année scolaire, quelques-uns des maîtres de stage irlandais pour leur faire découvrir la région ainsi que quelques entreprises hippiques.