Restons connectés

23-27/02/2015 Voyage d'étude à la MFR de Coublevie

voyage d etude MFR Coublevie

1    Préambule
Dans le cadre du congrès national des MFR à Nantes en Juillet 2015, les MFR de Coublevie (Isère) et de Bournezeau (Vendée) se sont associées. Pour aller au-delà de la préconisation de la fédération régionale des Pays de la Loire d’accueillir un établissement d’une autre région, les Directeurs ont décidé de créer un échange sur toute l’année. Ainsi, depuis septembre les jeunes des classes de 4ème de Coublevie et de Bournezeau échangent par carte postale, courrier, mail, blog pour apprendre à se connaitre. Cette démarche pédagogique, travaillée à l’occasion des cours de français, d’informatique, de géographie, d’histoire a permis de mettre en place une alternance complémentaire à celle du stage.

Du 23 au 27 février 2015, les jeunes de Bournezeau sont allés à Coublevie pour découvrir un autre établissement, un autre fonctionnement et des jeunes qui partagent un projet de formation en alternance. Les jeunes de Coublevie seront quant à eux accueillis en juillet pour le congrès de l’union nationale des MFR.

2    Que disent les jeunes de 4ème de cette semaine ?
2.1    Présentation de la MFR de Bournezeau

Ce qui est pareil:

• Les horaires de déjeuner 7h00 à7h30.
  • Les cours commencent à 8h00.
  • L'heure du gouter est la même 16h00.
  • L'étude est de 18h00 à 19h00.
  • Les heures du coucher sont identiques.
  • Le repas du soir est à 19h00.
  • Il y a des portes ouvertes.
  • Ils ont les mêmes cours que nous en général

Ce qui n'est pas pareil:

• Réveil
  • Trimestres
  • Formations
  • Equitation

Ils y a beaucoup de différences et de points communs les deux MFR sont différentes.

2.2    Lundi et Mardi

Lundi les élèves de Bournezeau sont arrivés à la MFR de Coublevie. Ensuite nous sommes tous allés manger. L'après-midi nous avons assisté à une intervention sur les chiens qui permettent d’aider les personnes handicapées. Lors de cette intervention, elle a fait une démonstration d’obéissance, expliquer le fonctionnement de l’association. Le chien s’appelait Jema.
Après l’intervention, nous avons fait des jeux de connaissance entre les deux MFR avec un colamaillar et d’autres jeux.
Le lundi soir nous sommes allés manger puis nous sommes allés dans nos chambres.
Le mardi matin nous avons fait de la cartographie, des cartes en relief avec du carton, du papier et de la colle. Cette activité a durée 2 heures. Nous avons également appris à nous servir d’une boussole.
En milieu de matinée nous sommes partis direction le gymnase pour participer à un cours d'escalade. Le mur d’escalade est un mur qui sera à l’équipe de France. Certains sont montés très haut. Puis nous sommes rentrés à la MFR de Coublevie pour manger.
Le mardi après-midi nous avons participés à un cours de calligraphie et des jeux de devinette avec de phrases compliquées à dire.
Le soir, en veillée, nous avons continué les activités de calligraphie avec l’intervenant. Pendant que les jeunes s’exerçaient, le calligraphe a réalisé une calligraphie de nos prénoms.
Le soir nous nous sommes couchés.

2.3    Mercredi

La journée de 25 février, nous sommes partis à Saint-Pierre de Chartreuse.
Nous sommes arrivés à 9h30, nous nous sommes équipés de raquettes, puis nous sommes partis dans la foret avec un guide. Nous avons croisé des empreintes de renard, écureuil et de mulot. Puis nous avons marché jusqu'au sommet de la montagne. Le midi,  nous avons pique-niqué jusqu'à 13h30.
A 13h30 nous avons commencé à redescendre. Le guide nous a arrêté dans une petite clairière pour nous montrer et expliquer le matériels important à avoir en montagne.
Exemple: sac à dos, de l'eau, nourriture, vêtement chaud, pelle, sonde ...
Puis arriver au car, nous sommes rentres a la MFR de Coublevie.
Le soir, une veillée gymnastique était proposée à la MFR, certains jeunes y ont participé.

Conclusion, journée sympas, mais très fatigante.

2.4    Jeudi

Le jeudi 26 février, nous sommes allés visiter Grenoble.
A 8h30 nous avons pris le car en direction de Grenoble.
En arrivant, nous sommes allés au musée Casemate  avec une exposition sur les jeux vidéo, « à quoi du joues » pour jouer et découvrir des jeux vidéo anciens (pack man...) et récents (pong tactile, kinnect…), le minitel tweet, le pack man qui fonctionnait avec un vélo d’appartement pour l’alimenter électriquement…
Un guide nous a présenté l’exposition puis nous avons été libres dans les salles.
Après la visite, nous sommes allés manger dans une salle.

L'après-midi, nous avons pris les bulles pour monter à la Bastille. Une fois en haut, nous nous sommes baladés sur le fort pour admirer le panorama.
Nous avons visité une grotte puis nous sommes redescendus à pied.

Ensuite nous avons achetés des souvenirs à l’office du tourisme et pris le car pour rentrer à la Mfr.

Après le repas, une soirée course d'orientation étais prévue par nos moniteurs. Nous étions par équipe de 5, nous devions chercher des clés pour obtenir un indice de rébus.

Nous avons passé une bonne journée rigolote mais fatigante

2.5    Le fonctionnement à Bournezeau

Horaires

• 6h30 réveil
  • 7h00 à 7h20 petit déj
  • 7h20 rangement des chambres
  • 8h00 début des cours
  • pause toute les heures.
  • 10h pause de 20minutes.
  • 12h20 repas
  • 19h repas
  • 21h service + ouverture des internats

Fonctionnement d'un repas
les tables sont mises à la pause de 10h, à midi les personnes de service mettent les entrés puis ils mangent et débarrassent . Ensuite ils mettent le plat chaud et débarrassent et ainsi de suite durant le reste du repas  enfin ils font leurs service et nettoie la cantine.

Les horaires se ressemblent par rapport à la Mfr de Coublevie mais pas tout n'est pareil.