Restons connectés

24/04/2017 Départ pour Lathus pour les 3ème

Départ pour Lathus pour les 3ème

Le lundi 24/04/2017, les élèves de 3ème sont partis au CPA de Lathus, ce séjour de deux jours doit permettre au groupe de 31 jeunes de bien fonctionner ensemble en vue du DNB grâce à des activités sportives. Le CPA de Lathus est spécialisé dans les activités de plein air. Nous avons choisi, pour ces deux jours : canoé – kayak, spéléologie et accro branche.

Nous sommes partis de la MFR de Bournezeau à 9h15 lundi matin pour arriver au centre vers 12h15. Après nous être installés dans les chambres, nous avons déjeuner.

Deux groupes sont allés se préparé pour l’activité canoé kayak et un groupe est parti pour l’activité spéléologie.

Pour l’activité canoé kayak, nous avons chargé les affaires (pagaies, canoés, kayak, gilet, combinaison dans un mini bus qui nous a emmené en amont du centre, l’objectif était de descendre la rivière. Arrivé à notre point de départ, nous avons descendu les embarcations à la main vers la zone de mise à l’eau. Les consignes données, nous sommes partis seul ou deux sur nos bateaux. Certains ont été plus à l’aise que d’autre dans la manipulation et la direction provoquant quelques rencontres avec des arbres sur le parcours. Sur le parcours, nous avons passé trois barrage, rencontré deux moulins en activités, un arbre mis à terre par un castor… c’était très paisible. Nous sommes arrivés à la base vers 17h15 bien trempés du fait de quelques batailles d’eau ou chutes plus ou moins souhaitées. Après avoir rangé le matériel, nous avons pu nous doucher, nous changer pour le repas du soir.

Nous avons partagé la salle à manger avec des jeunes de 4ème et 3ème des établières.

Après le repas, nous sommes allés repérer la route pour l’accro banche le lendemain matin. Nous avons pu passer un peu de temps à la ferme pédagogique du CPA qui a des chèvres, un truie, une vache et son veau, des lapins…

A la fin de cette journée sportive, chacun a pu regagner sa chambre pour dormir et reprendre des forces pour les activités du lendemain.

Partager sur Facebook