Restons connectés

24/10/2018 Jour 2 - Les 1ère CGEH et les grooms aux Etoiles de Pau

Jour 2 - Les 1ère aux Etoiles de Pau

Ce matin, dans un temps gris et brumeux, mais bien spécial pour Marine qui fête ses 18 ans, début des activités à 7h45 pour ceux qui sont dans les écuries cavaliers. Pour les autres, ils assistent d’abord à l’inspection vétérinaire pour les chevaux CIC** avant de regagner progressivement les différents postes qui leur ont été attribués.

Pour certains, c’est sur le carré de dressage, pour d’autres ce sont les écuries meneurs ou encore assistance du chef steward au paddock. N’oublions pas non plus ceux qui sont allés aux écuries de la vente car le résultat de la vente dépend en partie de leur implication dans la préparation des jeunes chevaux. En fin de journée, les organisateurs de la vente mais aussi les propriétaires ont souligné le caractère remarquable de la préparation des chevaux par nos élèves groom-garçon de voyage assistées de quelques élèves de première.
Jean-Philippe Rabiller


 

Ce matin, nous prenons la direction du CCI **** de PAU. Sur le site, nous, les quatre grooms, sommes chargées de l'écurie vente de chevaux, composée d'une dizaine de chevaux allant de 3 à 7 ans. On fait la connaissance de Maxime Pons ainsi que plusieurs bénévoles. Grâce à notre formation, nous allons pouvoir appliquer des techniques apprises en cours. La journée commence à 8h00, nourrir les chevaux, nettoyer les boxes puis y ajouter une dose de foin ainsi qu'un seau d'eau. Par la suite, nous faisons connaissance avec les jeunes équidés. En début d'après-midi, nous mettons les chevaux propres, puis nous les piontons. Nous les préparons pour une répétition de la présentation en saut en liberté pour la journée de jeudi. Une fois, les chevaux tous passés dans le rond d'havrincourt, nous les félicitons avec des carottes et un bon pansage. Vers 17h30, nous remontons du foin et vérifions les seaux d'eau. Et la journée se termine avec un débrief sur la journée avec nos encadrants. Une journée très complète qui permet de découvrir de nombreux professionnels, tout en continuant à apprendre de nouvelles ficelles du métier de groom. On remercie les élèves de 1ere de nous avoir aidées tout au long de la journée.
Lucie Moron (formation groom-garçon de voyage)


 

Toutes les quatre, Jade, Elisa, Tania et Chloé, nous sommes allées rejoindre Madame Guilloteau à 12h40 pour qu’elle nous emmène au paddock du dressage du CIC**. Nous avons rencontré le chef steward et le commissaire au paddock qui nous a expliqué comment se gère un paddock international. Le paddock se découpe en 2 parties : une partie détente normale et une autre que l’on appelle carrière des 10 minutes (les cavaliers rentrent 10 minutes avant leur passage sur le carré). Ils sont donc appelés 3 fois 1fois pour aller dans la carrière des dix minutes, 1autre fois deux minutes avant leur passage et la dernière fois pour le départ pour aller sur le carré. Le commissaire au paddock vérifie les embouchures (mors) si ils sont autorisés ou non, les bridons ... Tous cela sans toucher le cheval et ni sanctionner le cavalier juste prévenir pour qu’il prenne ou non la responsabilité de partir sur le carré avec cet équipement. À la porte du carré il y a un autre commissaire au paddock qui recontrôle l’équipement et qui cette fois si celui-ci a le droit de sanctionner le cavalier si il juge que l’équipement n’est pas correct.

Nous avons commencé par préparer la tente qui accueillera les VIP et les cavaliers (pour le débriefing de ce soir). Nous devions ranger les chaises blanches qui n’ont pas été validées par la commission de sécurité et nous devions mettre des chaises noires qui s'accrochent sur les côtés les une aux autres. Puis nous avons préparé la table sur l'estrade pour les juges, vétérinaires, maréchal... (mettre une nappe et accrocher les affiches du concours dessus) Après nous sommes allés voir la visite vétérinaire du 2**
~pause déjeuner~
Nous sommes allés pionter et toiletter les chevaux (de la vente) pour la répétition du soir Entre temps nous avons pu aller voir le dressage du CIC 2** et nous promener puis nous avons installé dans le rond les délimitations et nous les avons nettoyées Vers 16h nous avons préparé les chevaux de la vente pour que les grooms les emmènent dans le rond de présentation, à la fin de la présentation nous avons mis le foin , nourris les chevaux ,mis les couvertures, rangé les affaires pour le lendemain et mis propre l'écurie avant d'aller manger.
Solène et Apolline


 

Nous sommes arrivés sur le site à 7h50. Par la suite M. Rabiller nous a accompagné voir les responsables de l’écurie cavaliers, Camille et Fred. On a débuté les tâches à 8 heures. Nous avons dû passer le balai dans les allées principales et remonter le fumier dans les bennes. Le restant de la journée certains faisaient des pauses, les autres s'occupaient du parking qui consistait à ne pas faire rentrer de voitures dans le parking camions et de reconduire les personnes n'ayant pas de bracelet dans le lieu ouvert au public. Pendant que d'autres faisaient les mêmes tâches que le matin. En fin de journée, nous avons regardé les chevaux qui été présenté à la vente.
Maïlys, Joanna, Eloïse, Colinne, Baptiste, Coralie, Julie, Louise et Ludivine


 

En arrivant je suis allée avec quelques élèves voir l’entraînement des chevaux de course sur l’hippodrome. Puis à 10h, je suis allée voir les chevaux qui passaient à la visite vétérinaire jusqu’à 10h45. Avant d’aller manger J’ai été visiter les stands divers puis je suis retournée à la tente des bénévoles et enfin j’ai regardé le dressage. Après mangé j’ai alterné entre aller voir le dressage et les stands puis en fin d’après-midi la vente de chevaux
Lola


 

Ce matin nous avons paillé 6 boxes pour les cavaliers du tir à l’arc. Nous avons ensuite dû ratisser les allées des écuries des meneurs (attelage) pour que tout soit propre. Nous avons pu aller voir la visite vétérinaire jusqu’à la fin et l’heure de manger est arrivée. Après avoir mangé nous avons rebranché les câbles d’un camion qui était dans le passage. L’après-midi a eu pour but d’accueillir les meneurs qui sont arrivés puis le reste du temps a été libre, nous avons donc pu regarder le dressage et faire le tour des stands. L’après-midi fini nous sommes allés manger puis rentrés à l’hôtel. (l’après-midi Georgina a fait l’accueil des cavaliers pour les renseigner )
Rachel, Georgina


 

Pour commencer la journée, nous avons regardé l'entraînement des chevaux de course, puis nous sommes allés à la visite vétérinaire du CIC **, ensuite nous avons mangé à 12h00, saucisses frites mayonnaise, ketchup avec une compote et du fromage. Nous avons été coaché par Denis le mari de Rose (Responsable tente bénévoles) pour l'attitude à adopter en tant qu'ouvreur. C'est à dire : quand un cavalier rentre nous devons nous positionner à la barrière, nous placer toujours face au cavalier, attendre la sonnerie, lorsque la cloche retentie nous devons ouvrir la porte au cavalier, puis lorsqu’il se trouve entre les lettres L et X nous devons fermer la porte, puis retourner rapidement à notre chaise. A la fin de la reprise nous devons rouvrir la porte puis la refermer à la sortie du cavalier. Règles numéro 1: toujours laisser la carrière fermée. Le poste de lapin consiste uniquement à récupérer les protocoles au cabine de jury positionné en E et en C, puis ramener les protocoles à la saisie informatique. A la fin des épreuves de dressage d'aujourd'hui nous sommes allés manger.
Flavie, Athénaïs, Canelle, Enzo

Partager sur Facebook