24/11/2014 Session Blondeau

Les CS à l'école Blondeau de Saumur

Cette semaine Victor, Romuald, Diane et Laurine sont à l'école Blondeau de Saumur pour appréhender le jeune cheval et la "méthode Blondeau".

Extrait du site internet : http://www.ecoleblondeau.com

La méthode conçue par Nicolas Blondeau présente tous les avantages recherchés par les propriétaires, éleveurs, entraîneurs, cavaliers, hommes de cheval : harmonie, efficacité, rapidité.

Cette méthode s’appuie sur des principes classiques et éprouvés : respect, rigueur et sensibilité.

Nicolas Blondeau travaille toujours seul avec le cheval, ce qui favorise le contact, car il est plus aisé pour un cheval de se concentrer sur un seul individu.

Les procédés employés développent l’efficacité des aides en donnant à la main son vrai rôle : impulsif. Le cavalier a dans les mains à la fois le frein et l’accélérateur. Les jambes deviennent alors un plus et n’interviennent qu’en cas de besoin. Nicolas Blondeau utilise également la voix et la baguette à l’épaule.

La méthode Blondeau, très codifiée, est facilement transmissible, dans la mesure où les élèves possèdent les qualités essentielles à l’éducation des chevaux : calme, concentration, rigueur.

Les différentes étapes de la méthode Blondeau peuvent se résumer ainsi : mise en confiance et premiers exercices au box. Travail en main : pas, trot, arrêt et transitions. Montée et descente du van à pas comptés. Mis en selle au box. Travail monté aux trois allures et transitions. Travail en terrain varié.

Les moyens utilisés sont ceux du dressage classique : incurvation, contact, impulsion, cadence.