Restons connectés

26/11/2015 Les CS à l'école Blondeau

L'école Blondeau de Saumur accueille les jeunes en CS éducation et travail des jeunes équidés cette semaine, Agathe qui les accompagne nous propose un premier retour sur cette expérience.

L'école BLONDEAU reçoit tous les 15 jours plusieurs poulains (entre 18 et 20 mois) pour le débourrage. Pour cela, cette école s'appuie sur une méthode appelée "La méthode BLONDEAU" permettant un débourrage facile et rapide des chevaux.

Quatre jeunes cavaliers en formation, de la MFR de BOURNEZEAU, ont participé à un stage d'une semaine pour découvrir cette méthode et pratiquer certaines manipulations à pied.

Les premiers jours ont essentiellement été consacrés à de l'observation. Le lundi matin, la méthode leur a été expliquée et, en fin de journée, ils ont pu observer des chevaux en fin de débourrage et voir ce qui leur était demandé avant leur retour prévu le lendemain.

Dès le mardi matin, un lot de poulains arrivait à l'école, permettant ainsi de découvrir les premières manipulations au boxe, à pied et à cheval. Pour beaucoup, un premier vrai contact avec l'homme. Grâce à cet arrivage, ils ont pu observer les débuts de ces poulains, tout en mettant en pratique sur des chevaux plus expérimentés.

La fin de cette semaine sera consacrée à pratiquer les manipulations de cette méthode, tout en continuant d'observer le travail et l'avancé de ces jeunes chevaux. La journée du vendredi sera consacrée à l'évaluation des savoirs-faire éthologique 1 et 2.

Partager sur Facebook