Restons connectés

27/10/2018 Jour 5 - Les 1ère CGEH et les grooms aux étoiles de Pau

27/10/2018 Jour 5 - Les 1ère CGEH et les grooms aux étoiles de Pau

Aujourd’hui, c’est l’épreuve phare de ce 4 étoiles de Pau : le cross. Debout depuis très tôt ce matin, c’est l’arrivée sous la tente des bénévoles dans le noir ; en effet, c’est la panne de courant et pas moyen d’y remédier tout de suite. Malgré tout, Rose ne baisse pas les bras et prépare le petit déjeuner avec les moyens du bord. Puis c’est le dernier débriefing avant d’aller se positionner sur le parcours du cross. Le début du 2 étoiles se déroule sous la pluie puis, petit à petit, le ciel se dégage en imprégnant l’atmosphère de sa fraîcheur hivernale.

Quant à moi, mon activité de la journée reste un peu particulière puisque j’ai été sollicité pour me mettre au service de la Télé. Il faut un conducteur expérimenté, autrement dit un pilote (« Aïe ! Mes chevilles ! »), pour conduire rapidement une voiture le long de la piste, sur un chemin de terre, avec un caméraman embarqué. Un essai est fait avec une Smart mais le sol détrempé ne permet pas l’exercice. C’est donc avec un pick-up que l’on continue en veillant à ne pas dévier de la trajectoire. Les chevaux sont suivis au plus près, à leur allure (45 à 50 km/h selon les concurrents) sur une longueur de 400 mètres environ. C’est ainsi que toutes les prises de vue en travelling ont été diffusées sur la chaîne France 3 et le streaming du 4 étoiles de Pau cet après-midi, dont les belles images de Thibault Fournier le vainqueur du jour.

Encore une fois, nos jeunes n’ont pas démérité, ils ont été sérieux, consciencieux dans les tâches qui leur ont été attribuées, au grand plaisir des organisateurs de la manifestation. D’ailleurs, les taupes qui rôdaient autour de l’obstacle n° 24 se rappelleront longtemps des majestueux coups de pelle de Canelle, c’était d’une force « à déplacer les Pyrénées », dixit un responsable.

Le même secrétaire, un peu las ce soir mais toujours encore un peu là,

Jean-Philippe Rabiller


Ce matin nous sommes arrivés aux Écuries à 6h30, on a commencé par remonter le fumier dans les bennes puis balayer les allées principales sous la pluie. Puis on a fait la distribution de paille et foin, remonté le fumier dans les bennes. Après il y a eu 2 élèves qui sont partis voir le cross 2** pendant que 1 donnait la glace pour les chevaux et 1 remontait les bennes et inversement. Après 2 sont allées manger et 2 sont restées aux écuries et inversement. Puis jusqu’à 18h on a fait la glace pour les chevaux et que les écuries soient propres. Puis on a répété le flash mob et on a mangé.

Sterre


Aujourd'hui 27 Octobre nous sommes arrivés sur le site de Pau à 6h00 pour aller sur le cross du ** et **** nous avons pris le petit déjeuner dans la tente bénévole puis nous avons eu les instructions et les consignes pour l'organisation de la journée de cross. A 8h30 nous sommes allés nous installer sur nos obstacles du **. Nous étions par groupe de deux ou trois. Moi j'étais située à l'obstacles 8 avec 2 autres personnes bénévoles qui sont majeurs. Mon travail était de siffler quand je voyais le cavalier arriver, de noter sur la feuille le numéro du dossard, s’il fait des fautes ou pas. Et aussi de dire au talkie-walkie si le cavalier avait bien franchi l'obstacle. Nous inversions les rôles pour que tout le monde puisse le faire. Le midi nous avons mangé sur le terrain de cross avec nos pique-nique. A 13h00 nous devions aller sur les obstacles du ****, nous avons fait la même chose que sur le **, j'étais avec deux autres personnes dont une bénévole qui est majeur et Athénaïs. Le cross s’est fini à 17h00, après j'ai aidé à installer le parcours de tir à l'arc dans la carrière.

JOANNA


Aujourd'hui le 27 octobre 2018 j'ai pu participer en tant que commissaire à l'obstacle (cross) du CIC** et au CCI****. J'ai eu donc l'occasion de voir plusieurs cavaliers internationaux. Nous avons commencé le cross à 8h30 et fini le CIC** à 12h00. Quand au CCI**** nous avons commencé à 13h30 et fini à 17h20. Après être revenu du cross nous y sommes répartis pour enlever les piquets de cordage pour libérer l'hippodrome.

Maëlys


Nous sommes arrivés sur le site pour 6h et nous avons pris un petit déjeuner tous ensemble. Ensuite on s'est installé dans une salle par groupe de zones pour le cross, on nous a expliqué toutes les règles et montré tout le matériel qui va nous servir sur le Cross. Le matin: Canelle moi et Sixtine avons regardé le 2**. L'après-midi : Nous avons été positionné sur des obstacles, moi j'étais en tant qu’assesseur sur l'obstacle 25 qui se trouvait dans un gué.

FLAVIE


Nous les grooms nous sommes arrivées sur le site à 8h30. Nous avons commencé par nourrir les chevaux, vérifier l'eau, le foin et faire les boxes. A la suite de cela, faire le pansage des chevaux pour les préparer à la représentation de 12h. À midi les chevaux passent à la représentation (pour ma part Fiston un jeune selle français de 3 ans, et une petite jument pie bai de 7 ans) puis nous les remettons au box avec une petite friandise et un coup de pansage. Ensuite nous sommes allées nous promener sur le site du cross et les stands tout en allant vérifier les écuries de ventes plusieurs fois dans la journée. En fin de soirée nous sommes allées voir l'épreuve d'attelage.

EMMA


Pour le cross, le matin j’étais à un passage piéton donc j’ouvrais et je fermais la barrière pour laisser passer les chevaux ou les piétons.
Ensuite l’après-midi, j’étais positionnée au gué et je remplissais les fiches donc je notais le numéro du cavalier et l’heure où il sautait l’obstacle que j’observais.
Et une fois que c’était fini, je suis allée regarder la démonstration de tir à l’arc à cheval et la maniabilité attelage.

Lilou


Today, when WE arrived at the Les 4 étoiles de Pau, WE Taked a lunch to Beghin the day. After, approximatively at 7:00 am, WE have a debrief for the cross country, and WE gived the post for Every people. With my coleg whe go to the jump number 11 a,b and c , my job  un  thé  morning was to check the reception of the horserider After the obstacle number 11c. Then at 12h30 whe haved finish our job, so whe all eat pour picnic , which was constituate by a pasta salad, an apple, a Madeleine ans a strange cake. At 13h30 with Ophélie WE are going to the public passage neer to principal enter , whe have doing this activities during approximatively 5 hours, at the end of the day WE have   learn the flashmob's dance. And WE have Seen the maniability of the Caio ****,  before WE eat a piece of pig, with in desert a piece of emmental. Its finish for this activitie's days

Partager sur Facebook