Restons connectés

28/01/2015 visite de l'entreprise Gautier

Meubles gautier

Nous sommes allées visiter une entreprise de meuble, dans laquelle nous avons pu voir le parcours de la fabrication des meubles de l’entreprise Gautier.

Nous avons visité plusieurs Compartiments, (de la fabrication à l’emballage etc…)

L’entreprise Gautier, a été créée en 1958 par Mr. Gautier, qui était à la base menuisier. L’entreprise a perdu de nombreux emplois suite à la crise et les salariés se sont réunis afin que le patron revienne.Au final, le directeur a racheté l’entreprise. Actuellement, l’entreprise  a été rachetée par Mr Soulard.

L’entreprise  Gautier fabrique en moyenne 1 million de meubles par an (soit 3000 par jours). La matière principale utilisée est le bois (résineux, pin) ainsi que le papier et la quincaillerie.

Après la création des meubles, ils vont directement chez de grand magasin comme ; But, Conforama, et dans les autres entreprises Gautier. Les meubles Gautier sont crées par une machine. L’entreprise Gautier compte actuellement 900 salariés, âgées de 45 ans en moyenne. Les clients sont nombreux puisque l’entreprise est mondiale. Les clients sont de jeunes adultes, et des seniors. Les meubles les plus vendus sont les bureaux. L’entreprise ne fait ni de livraison, ni de meuble sur mesure.

Les horaires travaillés sont de 5h à 13 h, (pour l’équipe du matin), et de 13h à 21h (pour l’équipe du soir).

Ce sont les designers qui s’occupent de dessiner les plans. Le bureau d’étude valide les plans des designers, ils ne font donc pas de maquette. Par an, 70 nouveau modèles sont créés. Le thème de l’année est le thème « marin ».
   

Partager sur Facebook