28/03/2018 Ramassage des déchets

Les abords du bourg nettoyés par les élèves écoresponsables de la MFR

Dans le cadre d’un thème d’étude intitulé « Sauve ta planète », les élèves de la classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale de Bournezeau ont participé sur l’après-midi du mercredi 28 mars à une activité environnementale. Ayant été préalablement amenés à une réflexion sur la pollution et la gestion des déchets au quotidien, les élèves ont été invités à être acteurs d’une action écocitoyenne : le nettoyage des routes départementales desservant le bourg de la commune. Cette action n’a pu être rendue possible qu’avec l’assentiment de la municipalité qui a permis de sécuriser l’activité en mettant à disposition panneaux de signalisation routière et container de collecte.
Jean-Philippe Rabiller, moniteur de la MFR qui a encadré l’activité, précise « Il est impératif de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement, par des actions telles que celle-ci, afin de faire comprendre que notre planète est en danger et que la responsabilité est partagée par tout le monde ».

La classe a été divisée en deux groupes afin de se répartir le nettoyage sur deux kilomètres, environ, de chaque côté de la chaussée. La quantité et variété de déchets collectés est considérable pour une portion de route si restreinte : l’équivalent de deux containers, soit près de 150 kilos. Au retour, une opération de tri a été réalisée afin de faciliter le recyclage des différents déchets.