Restons connectés

28/11/2016 1er jour à l'école Blondeau

1ère journée à l’école Blondeau de Saumur pour les CS éducation et travail des jeunes équidés

Nous avons participé à notre 1ère journée à l’école Nicolas Blondeau de Saumur. La journée a été riche en rencontres et échanges.

En début de matinée, nous avons visité le site en compagnie d’une des salariés. Elle nous a expliqué l’accueil de chevaux, les activités et présenter les différents chevaux au travail sur le site. Avant la pause déjeuner, nous avons eu un cours d’éthologie. L’intervenante nous a expliqué les instincts des chevaux sauvages et comment ceux-ci pouvaient influencer le travail et le débourrage. Ce fût une rencontre riche en éléments novateurs sur la compréhension des chevaux.

Le midi, nous mangeons à l’école nationale d’équitation (ENE), et nous avons pu visiter le site avec une personne qui y passe son BPJEPS. Elle nous a expliqué son cursus et les modalités de formation.

Avant de rentrer à l’école Blondeau, nous nous sommes arrêtés à l’écurie Alain François qui accueille des chevaux en pension pour du dressage. Il nous a présenté sa structure et comment celle-ci était pensée. Nous le remercions pour sa disponibilité.

L’après-midi fut consacrée à l’observation du travail du débourrage. Nous avons donc observé les étapes au box, le travail avec le van, le travail en carrière … En 2h, le cheval non débourré était monté au trot. La méthode Blondeau est simple mais dense en rigueur et en méthode. Il semble essentiel d’être dans la cohérence. La phrase du jour « on passe commande et on attend la livraison ».
Demain, nous commencerons les travaux pratiques.

Partager sur Facebook