Restons connectés

29/04/2016 Compte rendu des accompagnateurs

Lena, Julie Chabot et Katy Enkel accompagnent la 1ère semaine du 2e groupe, chaque jour elles vont nous présenter leurs activités

Mardi 03 Mai

Alisson, Prune, Clémence et Manon sont en stage chez Marthe et Bill O'Callagan. Une écurie qui a plusieurs activité. La première est de prendre en charge des chevaux de propriétaire qui ont des soucis de santé ou de comportement pour les remettre en état et/ou en confiance.  La deuxième activité est celle de centre équestre. Les enfants et adolescents peuvent monter les chevaux de Martha et Bill, ou bien, ils viennent avec leur monture directement aux écuries. La dernière est la valorisation des poneys de sport sur les Hunter Trails.

Les filles ont leur propre petite maison. Le matin et le midi, elles se préparent leur repas, et le soir Martha leur cuisine de bons plats consistants.

Leurs activités sont diversifiées, curage des boxes, entretien général de la structure, s'occuper des moutons, et bien entendu monter à cheval. Elles ont également des cours d'anglais avec Martha et auront un petit contrôle dès demain.

L'ambiance est bonne et les filles sont volontaires pour le travail et la communication en anglais.

Lundi 02 Mai

Ce matin nous avons rencontré Charlotte qui effectue son stage chez Jackie Lee. L'activité principale est la commercialisation des jeunes chevaux. Il y a à peu près 250 chevaux sur toute la structure.

Charlotte, s'occupe de l'entretien des écuries et du travail des chevaux. Jackie apprécie beaucoup son travail.

Puis nous sommes voir Audrey qui effectue son stage chez Paula, dans une écurie de propriétaire, débourrage et valorisation des jeunes chevaux. Paula nous à fait faire le tour de ses installations, Audrey nous a présenté les chevaux et poneys. Ensuite nous avons assisté à la remise en route sur le cross, de Fudge, un cheval de 7ans.  Après avoir enchaîné quelque obstacles sur la carrière, Audrey est allée sauté les obstacles de cross dans le pré derrière la structure.

Pour terminer nos visites de la journée, Lonny qui est chez Alex Déon, a jouer le guide sur le Old Rectory Stud. Il nous a montré les écuries et présenté les chevaux. Alex Déon est très content de Lonny, tant pour son travail que son attitude. Alex élève des chevaux de sport. Il a 4 étalons sur place, et plusieurs juments. L'une d'elle a même donné naissance à des jumeaux.

Dimanche 1er Mai

Aujourd'hui nous étions conviées pour le déjeuner chez Kitty Kelly, la maître de stage d'Alicia et Elisa, à Westport. Les filles nous attendaient aux écuries. Il y a deux sites. Un premier avec les chevaux de balades, où se trouvent également les boxes, la sellerie et un manège en fin d'installation. Le deuxième site, où il y a les jeunes chevaux, se situe à 5 minutes en voiture, juste devant la maison de Kitty.
Nous avons pris le déjeuner dominical avec Kitty et les filles. Ce déjeuner fut à l'image de l'accueil irlandais, convivial et chaleureux.
Le travail commencera pour les filles réellement demain matin avec l'accueil et l'accompagnement des balades d'un groupe de touristes.
Les filles s'intègrent bien à la vie de famille et Kitty les encourage à s'exprimer en anglais.

Demain nous rencontrerons Charlotte, Audrey et Lonny.

Samedi 30 Avril

Ce matin à 9h30 Manon, Prune, Alisson et Clémence ont pris le bus pour Mallow et sont arrivées vers 16h chez Martha et Bill.
Puis à 9h50 Elisa et Alicia sont parties pour Westport. Malgré quelques confusions et un trafic perturbé par le week-end du 1er mai, elles sont finalement arrivées à destination.

Nous sommes arrivées à Ahsbourne au BroadMeadow Equestrian Center à 11h. Jonathan nous a fait visiter la structure et présenter les deux monitrices, ainsi que ses activités quotidiennes qu'il aura à accomplir pendant son stage. La veille, dès son arrivée, il a assisté la monitrice durant le cours de pony-games. Il s'est vu confier un poney, avec lequel il a effectué le parcours au galop. Celui-ci a énormément plu. Il est logé chez Brian, au sein de sa famille, dans la maison juste en face du centre équestre. Brian l'emmène en concours demain, Dimanche 1er Mai.

En début d'après-midi, nous avons rejoint Thomas chez Harold MacGahern, éleveur de chevaux de sport. Il effectue des croisements avec des chevaux Selle Français tels que Flipper d'Elle, Diamant de Semilly.  Lorsque nous sommes arrivées, il travaillait une jument âgée de 9 ans. Puis Harold nous a présenté certains de ses poulains. Il a ensuite préparé une jolie jument de 4 ans, tout juste débourrée. Il a commencé le travail à pied et a installé Thomas sur le dos de la jument. Une jument stressée et tendue, que Thomas a su mettre en confiance.

 

Vendredi 29 Avril

Ce matin le deuxième groupe des 1éres a quitté la MFR pour se rendre à l'aéroport de La Rochelle.

Après l'enregistrement des bagages, la vérification des pièces d'identité, nous avons embarqué dans l'avion. Certains élèves étaient un peu stressés car c'était leur première expérience aérienne. Finalement, après quelques cris et fous rires au décollage, le voyage s'est bien passé. L'atterrissage a été un peu mouvementé à cause du vent irlandais.

Sandra, une amie de Brian Duff est arrivée la première à 15h15 pour conduire Jonathan sur son lieu de stage le BroadMeadow Equestrian Center.

Puis Amélie, Julie et Ludivine ont pris le bus pour rejoindre Carol Gee et Sharon Fitzpatrick à KillKenny.

Ensuite, Audrey, Charlotte et Lonny sont montés dans le bus pour Loughrea où les attendaient Alex Déon, Jackie Lee et Paula Cosgrave.

Harold MacGahern est arrivé à 17h00 à l'aéroport. Il a rencontré Thomas et le courant est tout de suite passé entre eux.

Alisson, Clémence, Prune, Elisa, Alicia et Manon passent leur première nuit irlandaise à l'hôtel avec Léna, Mme Enkel et Mme Chabot pour partir demain matin dès 9h. Elles auront environ 6 heures de trajet pour arriver sur leur lieu de stage (Mallow et Westport).

Stage co financé par l'union européenne via le programme erasmus +

Partager sur Facebook