12-16/10/2015 Les CS aux Pays Bas

Retour quotidien des visites des jeuens en CS éducation travail des jeunes équidés aux Pays Bas

Jeudi 15/10

Le temps est moins de la partie, il pleut. Ce matin nous avons visité les écuries d’Eric Maikel et Eric Jr Van der Vleuten à Someren. Très belles écuries fonctionnelles. Comme partout où nous sommes allés très bon accueil. La visite a été conduite par un jeune français qui est le groom d’Eric Van der Vleuten. Il est venu en stage avec son cheval de la région marseillaise, cela fait maintenant deux ans qu’il est là-bas et compte sans doute y rester tellement la région est intéressante au niveau équitation de haut niveau.

Diane et Victor sont en photo devant le box de Verdi (cheval de tête de Maikel) qui est actuellement en repos après une saison bien chargée. Florent le jaune français est aussi en photo avec les élèves. Une autre photo avec Eric et Eric Jr (Eric est à côté de moi sur la photo). Il monte moins maintenant car il coach de nombreuses personnes, en particulier les cavaliers Espagnols de l’équipe nationale.

Nous sommes actuellement dans un super hôtel. Nous partons vers 17h au jumping indoor à Asten. Il y aura Reed Kessler, Eric Van der Vleuten, Piet Riemaker, Katarina Hoffel entre autres.

Lire la suite : 12-16/10/2015 Les CS aux Pays Bas

12/10/2015 Régional 3 ans au Haras de la Vendée

Concours régional 3 ans au Haras de la Vendée

Les jeunes de 1ère ont aidé à organiser le régional 3 ans au haras de la Vendée le lundi 12/10/2015. Ils ont participé aux différents ateliers et ont pu observer les différents chevaux présentés.

07/10/2015 Visite du Parc de l'Auneau

Les 4ème « Orientation professionnelle » à la découverte de l’entretien paysager

Au cours de séances de technologie, les élèves de quatrième en orientation professionnelle ont pu découvrir l’activité d’entretien  paysager en espaces naturels. Pour ce faire, ils sont allés au Domaine de l’Auneau sur la commune de Chantonnay. Accueillis par le propriétaire, M. Hubert DAVID, ce dernier leur a expliqué les choix qui ont été faits pour mettre en valeur le domaine dans son milieu naturel. Cinq hectares de gazon à tondre, quatre kilomètres de haies naturelles taillées huit fois par an sur les trois faces, les pommiers anciens et rosiers anglais à entretenir…

Les élèves ont pu se rendre compte de la tâche importante du jardinier et ceci pour avoir une vue imprenable sur le bocage vendéen. Après la visite où les élèves ont su faire preuve de curiosité, le propriétaire des lieux leur a gentiment servi  un jus de pomme fabriqué avec les fruits du domaine.

07/10/2015 Intervention sur l'indifférence pour les élèves de 4ème

Intervention sur l'indifférence pour les élèves de 4ème

Au cours de cette intervention sur le thème de l'indifférence, les élèves ont abordé ce sujet à travers un échange avec M.Roger Yves, ancien professeur des écoles et responsable de CFA.

Les élèves ont également écouté et réagi à la chanson de Gilbert Bécaud "l'indifférence".

C'est ainsi qu'il ressort de cette discussion, des valeurs fondamentales telles que l'acceptation des autres, le respect des autres, être handigosolidaire, devenir un citoyen.

06/10/2015 Réunion alternance à la MFR

Réunion alternance à la MFR

La MFR a organisé pour la 2ème année une réunion sur le thème de l'alternance.

Les parents, les jeunes, les maitres de stage étaient invités à discuter sur cette thématique et à trouver ensemble des réponses.

Près de 40 adultes ont répondu présents pour cette rencontre avec les jeunes de 4ème, 3ème et 2nde, seuls les nouveaux alternants étaient visés par cette rencontre. C'est ainsi une centaine de personnes qui a eu l'occasion de mettre en commun leur vécu et construire ensemble des réponses.