Restons connectés

02/12/2008 Projet humanitaire pour le Bénin

Dans le cadre de leur projet de groupe, les élèves de 4ème participent à un projet huminataire pour le Bénin.

Lire la suite : 02/12/2008 Projet humanitaire pour le Bénin

24/11/2008 La MFR organise des journées de perfectionnement hippique

En complément des cycles 4ème-3ème, BEPA et BAC PRO, la MFR ouvre aussi ses formations aux professionnels du cheval ou amateurs souhaitant améliorer leurs pratiques équestres.

Lire la suite : 24/11/2008 La MFR organise des journées de perfectionnement hippique

20/10/2008 Le Haras National, partenaire de la MFR

Les élèves en première BEPA Activités Hippiques et Elevage du Cheval bénéficient des savoir-faire de la prestigieuse institution du Haras National, au haras de la Vendée.

Le Haras de la Vendée, à la Roche Sur Yon, a ouvert ses portes aux 40 élèves de Seconde Professionnelle BEPA pour une semaine de travaux pratiques en maréchalerie et sellerie.
Michel Charrier, maître sellier et meilleur ouvrier de France dans sa spécialité, et Pascal Bléteau, formateur aux Haras Nationaux en maréchalerie, disposent d'un savoir-faire qu'ils ont fait partager aux élèves.

Maintenant le travail du cuir et la pose d'un fer à cheval n'ont plus de secret pour ces jeunes.

10/11/2008 Deux jours pour se former aux premiers secours

La MFR forme les élèves au secourisme : un "plus" bien utile pour devenir professionnel du cheval.

Pendant deux jours, les animateurs de la Protection Civile ont initié les élèves de Seconde Professionnelle BEPA Elevage du Cheval  aux gestes de premiers secours.
Pour eux, massage cardiaque, position latérale de sécurité, points de compression, bouche à bouche,... n'ont plus de secret.
C'est un plus pour ces jeunes qui seront amenés à occuper des fonctions d'encadrement : soigneur-animateur, enseignant d'équitation ou accompagnateur de randonnées équestres.

12/09/2008 Une expérience professionnelle internationale

En partenariat à l'organisation du CCI de Menjopolis, les élèves de BEPA Activités Hippiques ont contribué à son succès.

Les élèves en BEPA Activités Hippiques ont participé, durant une semaine à l'organisation du Concours Complet International de Menjopolis à Bazoges en Pareds.
Depuis la préparation des épreuves jusqu'à la remise des récompenses, les élèves ont assisté les officiels en charge de cette manifestation : Mathieu Grasset organisateur, Nathalie Carrière présidente du jury, Philippe Langlois commissaire en chef, les juges d'épreuves, le vétérinaire équin,...

Au quotidien, les jeunes communiquaient avec des cavaliers de niveau international : espagnols, belges, canadiens, anglais et français bien sûr. Leur passion et leur détermination pour ce métier en sont sortis renforcées.