Restons connectés

16/10/2014 Visite du Haras de Safarome

La visite d'étude, un des temps fort de la formation en MFR. Ici, l'impact du milieu sur l'entreprise.

Les terminales en visite au Haras de Safarome, sur le thème: l'impact de l'environnement sur le fonctionnement de l'entreprise. Merci à Sandrine Khan Proux et Jérome Proux pour leur accueil.

15/10/2014 Visite chez DIPRA

Compte rendu de la visite cher Dipra (alimentation bovine et équine).

Introduction

Mercredi 15 octobre 2014, nous sommes allés visiter avec la maison familiale une entreprise spécialisée dans la transformation des céréales pour les bovins et les équidés.

C’est le directeur de cette entreprise, M. Le Bail Daniel, qui nous a reçus au sein de son entreprise. Il a fait des études dans l’agriculture jusqu’à son BTS qu’il a obtenu. Vis-à-vis des grands industriels (la Cavac, Nutréa…) il se voit comme un petit artisan local, puisqu’il distribue ses aliments à une clientèle ne dépassant pas les départements limitrophes à la Vendée.

Grâce à cette visite, nous avons pu découvrir le processus de fabrication des aliments composés pour les bovins et les équidés.

Description de l’entreprise.

L’activité principale de l’entreprise c’est l’assemblage d’aliments (des céréales, protéagineux, des tourteaux…) à la demande du client pour les bovins (ça représente environ 80%de l’activité). La société fait aussi la même chose pour les équidés, la marque de ses aliments s’appelle EDIPRON, qui représente 10% de leur production, puis les 10 pourcent restant sont pour la livraison de carburant pour les paysans.

L’entreprise a été créée en 1960 puis elle a été reprise par M.LE BAIL en 1997, la structure dispose de 22 salariés : 6 magasiniers, 9 chauffeurs, 3 secrétaires, 1 commercial et 3 dirigeants. Il dispose d’une centaine de véhicules, dont des camions pour transporter le grain. Ces camions ont 7 à 8 cases pour livrer le grain, ils peuvent mettre différentes commandes et le livrer à plusieurs clients.

L’entreprise transforme 150 à 200 tonnes de céréales par jours, il dispose de 700 à 800 clients.

Lire la suite : 15/10/2014 Visite chez DIPRA

08/10/2014 Retour sur la commission vie résidentielle

Retour sur la commission du lundi 06/10/2014

La MFR est une association familiale, les familles ont donc leur mot à dire sur le fonctionnement et l’organisation. Le lundi 06 octobre 2014, la commission vie résidentielle s’est réunie. Elle regroupe des administrateurs, des parents d’élèves, des jeunes élèves de la MFR ainsi que des salariés. L’objectif de cette réunion est d’entendre les besoins, les projets, les envies des jeunes, de débattre sur des propositions de l’association, de prendre de décisions sur les aménagements, l’organisation…

Lundi, l’association a présenté les projets réalisés depuis 1 an avec le renouvellement de mobilier de salle de classe, de cuisine, des installations de sécurité, de communication et les budgets de ces projets. Les jeunes ont été surpris des sommes investies pour améliorer les conditions de vie au sein de l’établissement. Des projets sont également en cours avec la rénovation de la façade, l’isolation du toit, le renouvellement du parc informatique, des toilettes... Les délégués se sont proposés pour repeindre des pièces en fonction des couleurs qu’ils ont choisies avec le reste de la classe… Au cours de cette rencontre, il a été question du stage en Irlande, les élèves ont bien pris conscience de l’importance de ce projet dans leur cursus de formation.

Sur la photo, on peut voir Margot et Jean Michel, délégués de la classe de 1ère qui donnent le compte rendu de la réunion aux autres élèves de la classe.

14/10/2014 Retour sur la "réunion alternance"

Le mardi 14/10, près de 100 personnes dont des jeunes, leurs familles et leurs maitres de stages sont venues à la MFR pour discuter de l’alternance. Cette rencontre était dédiée aux nouveaux alternants, les jeunes et leurs familles qui commencent leur parcours en MFR.

La rencontre était organisé en trois temps : après une rapide présentation de l’objet de la réunion, travail en petits groupes (3 groupes pour les adultes et 3 groupes pour les jeunes) autour de thématiques proposées comme l’intérêt du stage, le rôle de la famille, l’implication du jeune ; mise en commun du travail en plénière ; repas à la cantine, comme les jeunes.

Ainsi, on entend dire par les jeunes que le stage sert à

  • A découvrir le métier
  • A découvrir le déroulement pour passer dans la vie active
  • A nous former dans notre futur métier
  • A finir notre orientation
  • A découvrir et connaître le monde du cheval
  • A tester l’orientation
  • A développer l’autonomie, le savoir-être

Certaines difficultés ou axes de progrès ont également été mis en avant par les participants

Lire la suite : 14/10/2014 Retour sur la "réunion alternance"

07/10/2014 Renaud MOURCOU parle de l’équility dans l’émission CAVALCADES

Renaud MOURCOU (PONEY CLUB YONNAIS) présente l’équility dans l’émission CAVALCADES, l’émission spécialisée dans l’équitation de TV Vendée.

Renaud MOURCOU maître de stage de jeunes de la MFR de Bournezeau présente l’intérêt de la pratique de l’équility pour les chevaux, pour la relation aux cavaliers.