Restons connectés

09/06/2014 Victoria parle de son stage chez Allan Briscoe

Je suis en stage chez Allan Briscoe, les écuries se nomment Leanorth Sport Horse. Je suis en stage avec Ethel. Allan A deux grooms avec lesquelles nous travaillons tous les jours, Michelle et Laura. Richard un troisième groom est aux écuries pour faire l’entretien de la structure et monter certains chevaux. Les chevaux d’Allan ont entre 4 et 7 ans. Allan est un cavalier de concours complet une et deux étoiles.

Le matin, Michelle une des grooms passe nous chercher dans la maison dans laquelle nous habitons qui est à 15 minutes des écuries. Nous embauchons à 9h15. Le temps que Michelle donne les granulés aux chevaux, nous mettons le foin. Ensuite nous faisons les boxes en copeaux, la manière n’est pas la même qu’en France, tous les copeaux sont mis en bateau afin que le sol puisse sécher, les bateaux doivent être assez haut puisque les chevaux d’Allan sont très grands, cela évite qu’ils se blessent quand ils se couchent.

Lire la suite : 09/06/2014 Victoria parle de son stage chez Allan Briscoe

22/05/2014 Bilan des qualifications étalon Stud-Book Selle Français (ANSF)

Compte rendu de la journée du 22 mai 2014 par Margaux Cantet, élève de 2nde B

Introduction

Aujourd'hui Jeudi 22 Mai 2014, Monsieur Bossard nous a amené aux Haras de la Roche sur Yon pour la présentation des étalons du Stud-Book Selle Français (ANSF).

Nous avons eu chacun deux postes attribués sur le cours de la journée, j'ai choisi l'activité « Toise des étalons » et « Responsable de l’ordre de passage des chevaux au rond d'havrincourt ».

Cette journée nous a été gratifiante car nous avons pu parler avec des professionnels, rencontrer des probable futurs maîtres de stage.

Nous avons aussi pu constater la sécurité qu'il y a besoin dans ce genre de compétition.

Cette sortie nous a aussi aidé à acquérir une des choses les plus importante dans le milieu du cheval, l'expérience !

Déroulement de la journée

Nous sommes parties de la MFR à 7h30 avec des casquettes et blousons de BOURNEZEAU. En arrivant là-bas Jérémy CHAIX un des organisateurs de la journée nous a très bien expliqué nos différents postes et nous a placé.

A 11h nous avons changé de poste pour pouvoir voir plusieurs activités. A 12h nous avons fait la pause déjeuner en donnant un petit coup de main au traiteur. La pause s'est terminée à 14h et nous avons tous rejoint nos poste. Les épreuves se sont finies à 15h et nous avons ensuite regarder la remise des prix des étalons de 2ans.

Certaine devais partir (par problème de transport) à la MFR plutôt que d'autre (je faisais partie des élèves qui sont partis plus tôt) et le reste du groupe a aidé à ranger.

 

Lire la suite : 22/05/2014 Bilan des qualifications étalon Stud-Book Selle Français (ANSF)

19/05/2014 Délibérations pour le concours photo

La MFR a organisé un concours photo interne pour récoumpenser les meilleurs photos prises lors du stage en Irlande, les prix sont offerts par la FD des MFR 85

1er prix, prix des « j’aime » sur la page facebook de la MFR avec 454 j'aime (photo avec l'article)

Dans une vallée

Au bout de cette montagne,

Un trésor s'y cache... –

Photo et texte d'Alison Cornu

Lot : une tablette

2ème prix, prix du jury avec l'équipe des Moniteurs et Lise Souchet représentant la FD des MFR 85

Au milieu de l'eau,

Arrivant à nos genoux,

Le bonheur s'installe

Photo et texte : Marilou Cupif

Lot : i pod (probablement)

19/05/2014 Délibérations du CA pour le projet de déménagement

La MFR a initié un projet de déménagement en juin 2012 pour :

  • Améliorer l’image équestre des formations
  • Limiter le temps de trajet vers une structure hippique
  • Améliorer l’accueil résidentiel des jeunes

Après étude d’un projet de déménagement au Haras de la Vendée, les coûts à supporter par les collectivités et l’association de la MFR de Bournezeau se sont révélés trop importants. Par ailleurs, les autres projets à Ste Foy ou aux Terres noires se révèlent être non finançables. Enfin, un audit s’est déroulé à la MFR en mars 2014 et il a mis en lumière différentes limites à ces projets et mis en avant les atours du site de Bournezeau.

Le conseil d’administration de la MFR a donc décidé le 19 mai 2014 d’abandonner les projets de délocalisation pour aller vers une relocalisation avec :

  • un meilleur travail avec les maitres de stage, lieu principal du développement des savoir-faire dans la pédagogique des MFR
  • un travail avec les acteurs locaux (commerçant, élus locaux, associations... ) pour ancrer la MFR dans un réseau local
  • une rénovation des bâtiments existant pour mieux accueillir les élèves
  • un travail avec nos partenaires pour la formation / évaluation de l’équitation pour limiter le temps de transport

Des pistes restent à l’étude avec notamment la proposition du Haras de créer des lieux d’accueil des jeunes, la construction d’une structure équestre ponctuelle sur le site…

08/05/2014 Nouvelle journée en émeraude

jeudi 8 mai 2014, un nouveau jour sur l’ile d’émeraude… Nous avons commencé la journée par de la prospection, nous souhaitons développer le réseau déjà très riche de maitres de stage en Irlande. Conseillé par le propriétaire du B & B nous avons visité un centre de préparation pour les chevaux de courses à côté de Mallow. Le propriétaire semble très motivé par la formation de cavaliers français, nous pensons pouvoir compter sur lui l’année prochaine…Sa fille est jockey et est déjà venue faire un stage d’un mois à Chantilly, quant à son fils (jockey aussi) il est allé un mois et demi dans le sud de la France.

Après quelques détours dans Mallow et qu’un policeman nous ai proposé de nous vendre une glace, nous sommes partis pour Kilkenny. Deux lieux de stages pour juin sont situés près de cette ville.

Nous avons rencontré Sharon Fitzpatrick : sa fille Suzan est cavalière internationale en CSO et a remporté la meilleure place l’année dernière aux Européennes en Allemagne. Un article est d’ailleurs passé dans l »Eperon magazine ». L’année dernière nous commencions à travailler avec elle et cette année encore une élève de notre école, Camille, va avoir la chance d’approcher des chevaux de très grande valeur.

Après une visite des installations, nous partons rendre visite à Frazer Duffy et Carole Gee. Carole est très renommée en Irlande et à l’international pour avoir excellé dans de nombreux concours CCI. Aujourd’hui elle ne fait plus de compétition elle-même mais elle entraine des cavaliers, Frazer notamment a participé l’année dernière au concours international ** à Menjopolis à Bazoges en Pareds. Une structure équestre qui nous a impressionnés par la qualité de son équipement.

Lire la suite : 08/05/2014 Nouvelle journée en émeraude