Restons connectés

L'association MFR

L’association MFR est une association où toutes les familles dont les enfants sont inscrits à la MFR, sont adhérentes de droit. D’autres personnes physiques (les maîtres de stage ou d’apprentissage par exemple) peuvent également adhérer après agrément du conseil d’administration. Ces personnes sont « avec les parents » ou « comme les parents » engagées pour la réussite des jeunes, l’avenir d’un territoire et d’une profession.
Ainsi l’association MFR est plus qu’une association de parents d’élèves ou d’usagers. C’est une association familiale. Son caractère familial repose sur ses statuts et sur un principe de rencontre entre générations : « la génération en place, celle des parents et des hommes et des femmes de métier qui accueillent les jeunes dans leur entreprise et la génération suivante, celle des jeunes, qui assurera la relève dans les métiers, dans son village, son quartier » Jean Claude Daigney (ancien Directeur de l’UNMFREO).
De par son caractère familial, ses buts et son fonctionnement, l’association s’inscrit dans le champ de l’Économie sociale. Ses activités sont fondées sur un principe d’utilité sociale. Son mode de gestion est démocratique et participatif.

extrait du guide des présidents - UNMFREO 2013

L’association a pour buts :
1. de donner aux familles qui en sont membres les moyens d’exercer leurs droits et d’assumer leurs responsabilités, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’orientation et la formation professionnelle générale, morale et sociale des enfants fréquentant la Maison familiale rurale,
2. d’assumer la création, la gestion et la responsabilité légale, morale et financière de la Maison familiale rurale,
3. de participer à l’animation et au développement du milieu dans lequel est implantée la Maison familiale rurale et d’assumer toutes activités d’éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social ou familial.

extraits des statuts des MFR

Partager sur Facebook