Restons connectés

Le mouvement des MFR

Chaque association MFR est responsable et autonome mais dans le même temps elle s’organise en Mouvement avec toutes les autres associations de France. Elle est adhérente à l’Union nationale comme elle l’est à la Fédération régionale et départementale. Cette organisation se traduit par :

  • une vie associative active et variée avec un principe intangible de responsabilité des familles (50 % au moins des administrateurs sont des parents dont les enfants sont inscrits ou ont été inscrits durant les 3 dernières années à la Maison familiale rurale),
  • une diversité des fonctionnements avec une unicité des statuts et du règlement intérieur des associations,
  • une réelle autonomie éducative avec une formation pédagogique commune à tous les moniteurs,
  • une liberté d’embauche et de gestion des associations avec une convention collective nationale pour l’ensemble des salariés.

Une organisation au service des associations avec :

  • Des Fédérations départementales : lieux de rencontres, de partage, d’échanges qui assurent un accompagnement de proximité. Elles sont en relation avec des partenaires à l’échelle départementale.
  • Des Fédérations régionales : avec la décentralisation, elles jouent un rôle d’interface en matière de représentation et de soutien des associations auprès des services administratifs, des élus, des organisations professionnelles régionales.
  • Un Centre national pédagogique (CNP) : Centre de ressources de l’ensemble des MFR, il est chargé de l’élaboration d’outils et de matériels pédagogiques, de la formation et du perfectionnement des membres des équipes et d’une mission de veille dans le champ des formations par alternance.
  • Une Union nationale : Elle défend et promeut l’intérêt des Maisons familiales rurales auprès des pouvoirs publics, organisations professionnelles nationales, de la presse… Elle propose des outils de cohérence du Mouvement (statuts types, convention collective nationale,…) et des actions d’animation au service des MFR.
Partager sur Facebook