Restons connectés

16/09/2014 Evolution du cadre légal des stages

Note d'information aux maitres de stage, septembre 2014 (à télécharger)

Une loi votée en juillet modifie le cadre légal des stages en entreprise. Cependant, le décret n’est pas encore paru nous n’avons donc pas la date d’application de cette loi.

Parmi les grandes évolutions, les stages qui dépassent 12 semaines sont désormais soumis à gratification à compter du premier jour de stage. En fonction du décret, nous serons donc peut être amené à arrêter un stage à la fin de la douzième semaine dans votre entreprise si vous ne pouvez pas gratifier le stagiaire. Les autres informations importantes sont présentées en page 1 du document joint.

L’évolution de la réglementation par rapport aux machines dangereuses est présentée en page 2, je vous rappelle que la construction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire depuis 2002 et que ce document doit être fait pour demander une dérogation machines dangereuses. Une formation sur ce sujet vous est proposé sur la même page.

En page 3, vous trouverez les dates de réunion, les évènements et notamment les deux concours organisés au haras de la Vendée ainsi que la date d’une vente de chevaux organisée au parc équestre du bocage des Herbiers (85).

A partir de la page 5, nous vous présentons les plans de formation technique à la MFR (à pied et à cheval). Ces thèmes doivent être travaillés en stage pour que le jeune acquiert toutes les compétences attendues à son examen.

Les pages 7 et 8 présentent la reprise que les jeunes de 1ère devront dérouler pour leur examen, il est important que cette reprise soit préparée et mémorisée pour obtenir les meilleurs résultats, les jeunes devront donc vous solliciter pour les aider à la préparer.

La page 10 présente les thèmes pour toutes les classes de bac pro, c’est-à-dire les sujets qui sont traités dans les plans d’étude.

Des informations sont disponibles sur le site des mfr : http://www.mfr.asso.fr/education-pedagogie/pages/stages_et_alternance.aspx

Partager sur Facebook