Restons connectés

09/10/2019 Visite chez Eric MAZOUIN

Visite chez Eric MAZOUIN pour les CS éducation et travail des jeunes équidés

Nous sommes allés en visite mercredi 9 octobre chez Eric Mazouin à Belleville sur vie. Eric est un cavalier de Cso. installé dans ces écuries depuis 3 ans il fait essentiellement de la pensions avec du coaching à ses proprietaire. Il a une vingtaine de chevaux, dont 11 chevaux de proprietaire.

Lors de cette visite nous avons pu discuter sur certains points comme le fonctionnement de ses écuries, le conseil a l’installation, l’évolution de son écurie ainsi que ses projets, et pour finir nous avons parler du travail de ses chevaux.

Pour commencer Eric nous a parlé de l’importance de passer des diplômes d’enseignement tels que le BPJEPS pour avoir le droit d’enseigner en toute légalité et d’être assuré si un accident survient. Il est recommandé d’être complété par un DEJEPS pour pouvoir pratiquer du coaching en concours. Nous avons parlé des contrats de pensions que propose Eric, lui permettant d’être couvert au maximum. Les assurances sont également indispensables, chez lui, tout est assuré: bâtiments, chevaux, camion (extérieur, intérieur)....

Depuis la création de l’écurie, Éric ne cesse d’investir et d’agrandir son domaine.
Il souhaite prochainement construire un manège dans la continuité de sa carrière. Cela lui semble indispensable pour le confort de ses clients.
De plus il va très rapidement construire une fosse pour le fumier. D’ici un mois cela devrait être fait.
Il veut par la suite agrandir son hangar. Beaucoup d’amélioration et d’adaptation verront le jour au fur et à mesure.

Éric travaille des jeunes et essentiellement des vieux chevaux.
L'entraînement des jeunes chevaux à l'obstacle commence dans le rond de longe puis sur des lignes de mécanisation dans la carrière. Qu'ils apprennent à s'articuler correctement et de manière à installer une routine. Pour terminer sur des enchaînements. Pour les vieux chevaux très peu de saut surtout du travail sur le plat et régulièrement du travail latéral (épaules en dedans). Les chevaux travaillent tout les jours en ayant un jour de repos dans la semaine. Éric travaille quelques fois avec un autre professionnel Thierry Leroy.

Nous remercions Eric pour sa gentillesse, ainsi que son savoir faire dans différents domaines.