14/03/2025 – Retour de Finn sur la mobilité en Allemagne

Rencontre de deux mondes

Les élèves m'appellent « poisson rouge », parce que j'oublie toujours les prénoms et parfois je les demande deux ou trois fois comment ils s'appellent, mais je ne vais jamais oublier cette excellente semaine en Allemagne avec mes deux classes préférées de 3ème. Je pense que je parle pour toutes et tous si je dis que tout le monde a profité et garde des bons souvenirs.

Bien sûr les 14 heures en bus étaient un peu dures mais après notre arrivé on a été accueilli chaleureusement par les élèves allemands et les enseignantes de français à Lünen. C'était un moment magique quand chacun(e) a rencontré son/sa correspondant(e).

Le programme était bien structuré et organisé presque comme habitude car c'était la 3ème année de l'échange, tout financé par Erasmus+, soit un repas à McDo, soit l'accueil à la marie ou le découvert de Münster en groupe franco-allemand. Une journée était sur le cheval, un temps fort pour ceux pour qui c'est leur passion, pour les autres c'était enrichissant. De plus, les élèves ont eu la possibilité de voir des cours de français et ainsi voir comme leur langue maternelle est enseignée, pour moi des flashbacks dans un temps pas long passé quand j'étais encore élève moi-même. 

Pour moi personnellement, comme enseignent de français que je rêve de devenir, j'ai vécu des moments qui font battre mon cœur : des jeunes allemands et des jeunes françaises travaillent, apprennent et avancent main en main ensemble, aidant l'un de l'autre. Et également découvrir un autre aspect du boulot comme enseigneur et la relation spécial qui se développe entre prof et élève au trip ~ Magnifique !

Malgré la barrière de la langue on a réussi à comprendre l'un et l'autre. Quand les enseignants de français ou moi n'étaient pas proche pour traduire, c'était Monsieur Google qui nous a remplacé. En quelque famille d'accueil on a même étonnement parlé français.

Enfin, à la dernière soirée les parents ont préparé un petit buffet, on a mangé, échangé, souri. Le départ ensuite était très chargé émotionnellement, plusieurs élèves ont même pleuré, un bon signe pour le revoir en septembre.

Cet échange très précieux a renforcé les liens d'amitié et je ne parle pas de la grande abstraire amitié entre deux pays, mais de la vraie amitié entre les jeunes. Je suis infiniment reconnaissant d’avoir pu les accompagner.

FR Cofinance par l’Union europeenne_POS