Restons connectés

19/11/2019 Visite chez Roman Montfort aux haras de la Noé

 

Visite chez Roman Montfort aux haras de la Noé Saint Aignan de Grandlieu pour les CS éducation et travail des jeunes équidés

Mardi 19 novembre, nous sommes allés chez M. Montfort aux écuries Roman Montfort. M. Montfort nous a présenté le fonctionnement de ses écuries. Il a une vingtaine de jeunes chevaux au travail de 2 à 7 ans qu’il valorise en concours. Ces chevaux sont mis au travail par des éleveurs et des investisseurs qu’il fidélise depuis plusieurs années par la qualité de son travail et ses résultats.

Les écuries comptent une équipe composée de 3 cavaliers dont un cavalier concours M. Montfort. Nous avons pu voir que les écuries étaient divisées en deux parties. Une partie jeunes chevaux et une partie consacré pour des chevaux de propriétaire avec 3 service inclus dans la semaine (coaching, séance travail monté par le cavalier maison). Les chevaux sortent au paddock dès que le temps le permet et certains au tapis roulant. Ils sont également montés tous les jours sauf le dimanche. M Montfort aimerait, dans l’avenir, pouvoir sortir des chevaux d’âge en concours pour mettre en avant son écurie.

Les écuries disposent d’une vingtaines d’hectares, une carrière un manège récent qu’il a mis en place dès son arrivée et deux écuries différentes. L’aspect économique est très important pour M. Montfort. Il veut vraiment être viable économiquement et toujours trouver une solution pour satisfaire sa clientèle.

Roman Montfort et son cavalier nous ont présentés et travaillés 2 chevaux montés. Nous avons vu Forever de Kreisker un mâle de quatre ans par Con Air et Café crème par Crêve cœur évolué sur un obstacle isolé dans une diagonale. Son cavalier lui montait un fils de Cornet Obolensky et d’une mère par Darcos sur le plat. M. Montfort a fini par nous expliquer ce qu’il recherchait sur un jeune cheval. Il recherche de la disponibilité avec un cheval droit en avant et à l’écoute. Nous remercions M. Roman Montfort pour son accueil chaleureux, nous avons pu découvrir encore une nouvelle méthode, sa vision de la filière ainsi que son équitation et sa stratégie technico économique sur laquelle est fondée son entreprise.