27/10/2024 Premières impression de Jasmin

Mes premières semaines en France ont été très émotionnelles, car elles ont été riches en impressions et en expériences nouvelles. Toute seule parmi étrangers qui ne l'étaient bientôt plus, dans un pays étranger avec une culture différente -- j’ai été un peu perdu au début.

Mais maintenant c’est octobre, je suis ici depuis deux mois et il s'est passé beaucoup de choses.

 L’accueil était cordialement : tout le monde était gentil et accueillant, en particulier mes collègues sont super sympathiques et solidaires.

 Malgré cela, au début c’était bizarre et dure de parler et entendre une autre langue toujours mais après les premières semaines, il fait plus facile et semble naturel. J'ai pu découvrir la Vendée lors de plusieurs sorties scolaires avec les élèves et je l’aime bien. Mais il pleut trop et c’est plus mouillé pour moi.

Au séminaire de CES à Laval je fais beaucoup des amis qui sont des volontaires aussi et viennes de tout l'Europe à la France. C’était très agréable de parler à des personnes qui ont la même expérience que moi et qui sont confrontées aux mêmes difficultés.

La barrière de la langue est toujours là, mais elle est moins grande et mon français s'est déjà beaucoup développé depuis mon arrivée.

Mes impressions de l’école sont que le climat d’étude est agréable et confortable. Il y a une bonne relation entre les élèves et les professeurs, mais les élèves ont quand même du respect. La routine à l’école est stricte mais effective. Le collège est harmonieux et les élèves forment une bonne communauté.

Je suis très heureuse d'être ici et de continuer à apprendre et à vivre avec vous 🙂

 

FR Cofinance par l’Union europeenne_PANTONE