Restons connectés

27/11/2019 Visite des écuries d’Ellipse à Malville

27/11/2019 Visite des écuries d’Ellipse à Malville pour les CS éducation et travail des jeunes équidés 1ère année

Mercredi 27 novembre nous sommes allés aux écuries d’Ellipse à Malville en Loire Atlantique chez Frédéric Busquet. 

Cette structure de 50 ha accueille principalement des jeunes chevaux, valorisés par Robin Le Squeren et Clément Bertho en CSO. La structure est séparée en plusieurs parties : un élevage, de la valorisation, de la location des infrastructures.
Les écuries d’Ellipse disposent d’une grande carrière d’obstacles, d’une grande carrière en herbe pour préparer les jeunes chevaux pour Fontainebleau, d’un manège, d’un marcheur, ainsi que des chemins d’extérieur.

L’équipe est composée d’un patron : Monsieur Busquet, une secrétaire, deux cavaliers concours, deux cavaliers maison, un responsable d’écurie et des personnes d’entretien.

Il y a actuellement 30 équidés au travail dont une quinzaine de jeunes chevaux.

Nous avons pu assister à plusieurs séances de travail à l’obstacle encadrées par Jean Maurice Bonneau, coach international après une brillante carrière à haut niveau et un poste de sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de saut d’obstacles. Nous avons pu voir 3 lots de chevaux différents (4/5/6 ans) avec des exercices adaptés pour chacun.
Il commençait par un exercice de barre au sol au galop pour travailler la rectitude et les changements de pied. C’est un exigence de base pour Monsieur Bonneau pour des chevaux de cet âge.

Ensuite ils ont détendus sur des obstacles isolés, puis avant d’enchaîner ils ont sauté une barrière afin de voir la franchise des jeunes chevaux.
Dans l’ensemble les chevaux se sont bien comportés, ils étaient appliqués, concentrés et à l’écoute.
C’était une séance de remise en route des chevaux pour faire le point sur le travail hivernal, afin de préparer au mieux la saison. Il vaut mieux se préparer tôt pour arriver prêt lors de premiers tours et ainsi ne pas les gaspiller en usant les chevaux et en les mettant dans la difficulté par manque de préparation nous a dit Robin Le Squeren.

Nous remercions les écuries d’Ellipse, Robin Lesqueren, Clément Bertho, Alexandre, le responsable élevage, groom et Jean Maurice Bonneau pour leur accueil, les conseils techniques qu’ils ont pu nous fournir dans le cadre de notre formation.