Restons connectés

16/01/2020 Plantation d'arbres par les jeunes de 4e

Plantation d'arbres par les jeunes de 4e

Dans le cadre de l'orientation professionnelle, cette année, les élèves de 4ème de cette section ont "l'Environnement" pour thème particulier. Après avoir mis en place des abris d'hibernation pour les hérissons lors de sessions précédentes, les élèves ont été mis à contribution pour choisir et planter des arbres dans le périmètre de la Maison Familiale. Dans un premier temps, Léa, Assia, Cynthia et Ambre ont choisi des essences locales susceptibles de fournir abri et nourriture auprès des oiseaux.

 

Lire la suite : 16/01/2020 Plantation d'arbres par les jeunes de 4e

09/01/2020 Les élèves de 3e découvrent les métiers du bois

Les élèves 3e Orientation découvrent les métiers du bois

Jeudi 9 janvier, les élèves en classe de 3e orientation professionnelle, de la Mfr de Bournezeau sont à la Mfr de Talmont pour découvrir les métiers du bois.

Lire la suite : 09/01/2020 Les élèves de 3e découvrent les métiers du bois

27/11/2019 Visite des écuries d’Ellipse à Malville

27/11/2019 Visite des écuries d’Ellipse à Malville pour les CS éducation et travail des jeunes équidés 1ère année

Mercredi 27 novembre nous sommes allés aux écuries d’Ellipse à Malville en Loire Atlantique chez Frédéric Busquet. 

Cette structure de 50 ha accueille principalement des jeunes chevaux, valorisés par Robin Le Squeren et Clément Bertho en CSO. La structure est séparée en plusieurs parties : un élevage, de la valorisation, de la location des infrastructures.
Les écuries d’Ellipse disposent d’une grande carrière d’obstacles, d’une grande carrière en herbe pour préparer les jeunes chevaux pour Fontainebleau, d’un manège, d’un marcheur, ainsi que des chemins d’extérieur.

Lire la suite : 27/11/2019 Visite des écuries d’Ellipse à Malville

19/12/2019 Assemblée Générale de la MFR

Assemblée Générale de la MFR de Bournezeau

Maison familiale rurale : vers une démarche qualité

En fin d’assemblée, les jeunes ont présenté un spectacle de théâtre et s’est déroulée, par la suite, la remise de diplômes pour la réussite aux examens.

L’entrée de la Maison familiale rurale (MFR) dans la démarche qualité, Qualiopi et RSO, va guider les projets dans les prochaines années. « Celle-ci se décline en six engagements RSO (Responsabilité sociétale des organisations), 19 principes d’actions et 73 thématiques d’Initiatives responsables. Le bureau a choisi d’accentuer le travail sur certaines thématiques », expliquait Jean-Claude Couteau, président de la MFR. Il est notamment question de mettre en place une gouvernance associative responsable, développer des relations et conditions de travail responsables, préserver l’environnement, développer l’éthique dans les relations avec les partenaires et fournisseurs, accompagner chaque personne dans le cadre du projet d’éducation et de formation et viser le développement local et l’intérêt général.

 

Lire la suite : 19/12/2019 Assemblée Générale de la MFR

19/11/2019 1ère place au jugement, en route pour Paris

Célie Vimal, 1ère Bac Pro CGEH participera à la finale européenne du concours de jugement du cheval lors du salon de l'agriculture du 22 février au 1er mars 2020 #SIA2020 #TE2019