Choisir son orientation 4è/3è

Choisir son orientation en 4ème et 3ème de l'enseignement agricole.

Dossier d'inscription à compléter et à envoyer à la MFR par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 Fiche de présentation de la formation

02 Dossier de préinscription (pdf remplissable)

03 Projet de formation (lettre de motivation à compléter par le candidat (pdf remplissable)

04 Avis du conseil de classe sur le projet d'orientation (pdf remplissable)

05 Explication de la démarche d'inscription

06 Tarifs

07 Fiche d'autoévaluation des bourses à titre indicatif

Insertion professionnelle - 4ème - 3ème

Enquête mars 2019

Taux d'emploi à 6 mois

• ensemble des jeunes sortants de MFR de Vendée : 86.9% (apprentis pays de la loire : 78.4%, apprentis france : 69%, sortie lycée pro : 48%)
  • activités hippiques : 79%

Taux d'emploi à 3 ans

• ensemble des jeunes sortants de MFR de Vendée : 96.6%
  • activités hippiques : 92.3%

Statuts - 4ème - 3ème

• Scolaire Ministère Agricole - formation par alternance en stage

Prérequis - 4ème - 3ème

• Être âgé de 14 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription.
  • Sortir d’une classe de 5ème ou de 4ème (depuis une SEGPA sur autorisation du ministère)
  • Transmettre un dossier pré inscription complet

Objectifs - 4ème - 3ème

• Donner du sens à la formation
  • Vivre l’alternance pour se donner les moyens de réussir
  • Construire son orientation
  • Obtenir le diplôme national du brevet série professionnelle (DNB)

Durée - 4ème - 3ème

• 4ème (16 semaines en centre de formation, 18 semaines en entreprise)
  • 3ème (16 semaines en centre de formation, 18 semaines en entreprise)

Rythme de l'alternance

• 1 semaine à la MFR
  • 1 à 2 semaines en entreprise

Vacances scolaires officielles - zone B

Modalité et délais d'accès - 4ème - 3ème

• Entretien de positionnement
  • Envoi à la MFR du dossier de pré inscription complet
  • Etude du dossier par l'équipe pédagogique
  • Validation de l'inscription par le Directeur
  • Accompagnement de la MFR pour la recherche d'une entreprise
  • En juillet envoi des documents pour finaliser l'inscription

Tarifs - 4ème - 3ème

Méthodes mobilisées - 4ème - 3ème

A LA MFR

• Acquisition du socle commun de connaissances et de compétences
  • Enseignement général : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Instruction Civique, Sciences Physiques, Biologie-Ecologie, Informatique, Education Sportive, Education socioculturelle.
  • Enseignement technique au travers de modules en lien avec les projets en enseignements pratiques interdisciplinaires :
  • Option équitation : hippologie et équitation pour préparer l'entrée en Bac Pro CGEH
  • Option orientation : technologie appliquée au projet professionnel des élèves, visites d'établissements, d'entreprises

EN ENTREPRISE

Nous proposons : un stage par trimestre et des stages de découverte

Le contact avec les adultes et le monde de l’entreprise permet la confiance en soi et de tester son projet d’orientation.

Cela permet une prise progressive de responsabilités au travers des activités de l’entreprise, un développement de compétence sur les techniques en lien avec le métier de l’entreprise grâce à l'accompagnement du maître de stage.

Pour les jeunes ayant un projet hippique, le stage permet notamment de développer les techniques professionnelles autour du cheval, l'équitation et le réseau professionnel. Cela permet de vérifier si le monde du cheval peut devenir un projet d'orientation.

Modalités d'évaluation - 4ème - 3ème

Le DNB de est un diplôme (niveau 3) délivré par le Ministère de l'Education Nationale

Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

Une épreuve orale
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

Quatre épreuves écrites

• le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique