Informations aux familles

Numéros utiles

Secours / soin

112 -> Numéro d’urgence européen

15 - > SAMU

17 -> Police secours

18 -> Sapeurs-pompiers

114 -> Numéro d’urgence pour les personnes malentendante (par sms)

196 -> Secours en mer

02 51 44 61 61 -> Hôpital

02 41 48 21 21 -> Centre antipoison

02 40 08 73 04 -> Centre des brulés

02 51 94 07 39 -> Dr Amza Cornélia – BOURNEZEAU

02 51 40 78 67 -> Cabinet infirmier – BOURNEZEAU

02 51 40 03 32 -> Kiné - BOURNEZEAU

02 51 40 73 51 -> Ambulances Faivre – LA CHAIZE LE VICOMTE

 02 51 94 30 20 -> Gendarmerie de Chantonnay

 

Ecoute, accompagnement 

119 -> enfance en danger (pour les enfants comme pour les adultes témoins)

0 808 807 700 -> Jeunes violences écoute

0 800 235 236 -> Fil santé jeunes

3919 -> Violences femmes info

0800 05 1234 -> Enfance et partage

07 50 85 47 10 -> Colosse aux pieds d’argile (pédophile en milieu sportif)

02 40 37 33 33 -> signalement de situation de harcèlement, académie de Nantes

3020 -> écoute et prise en charge au service des familles et des victimes de harcèlement (lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi)

3018 -> ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement (lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h).

02 51 62 43 33 -> Maison des adolescents, La Roche sur Yon - www.mda-85.com

 

Urgence - bâtiments

08 10 33 30 85 -> EDF

0 800 47 33 33 -> GDF

02 51 97 54 91 -> Service des eaux

 

02 51 40 71 21 -> Mairie BOURNEZEAU

 

Droit du travail

02 51 45 21 00 -> Inspection du travail – LA ROCHE SUR YON

Mise à jour : 26/10/2023

Allocation pour les jeunes sous statut stagiaire

Les jeunes sous statut stagiaire peuvent bénéficier d'une allocation selon les modalités et plafonds ci-dessous :

- seconde professionnelle : 10 euros par jour / plafond annuel de 300 euros
- 1ère professionnelle : 15 euros par jour / plafond annuel de 900 euros
- terminale professionnelle : 20 euros par jour / plafond annuel de 800 euros

Cette allocation sera versée par l'Agence de Services et de Paiement.

Pour l’élève mineur  

La solution à privilégier étant de favoriser l’affirmation de l’autonomie du jeune, avec le versement de l’allocation sur son compte personnel, vous trouverez en pièce jointe une autorisation du représentant légal à compléter et à transmettre à la MFR par mail, accompagné du RIB du compte bancaire jeune et de votre livret de famille.

Pour l’élève majeur

L’élève majeur doit transmettre à la MFR son RIB personnel, à son propre nom avec photocopie de sa carte d’identité (si non fourni à la MFR à ce jour).

Versement de l’allocation

Pour permettre le versement de cette allocation, une nouvelle convention de stage sera désormais utilisée. Celle-ci prévoit qu'une attestation de stage soit transmise à l'établissement à la fin de la période en entreprise.
Le retour de cette attestation complétée et signée par le maître de stage (ci-jointe), sera obligatoire pour le versement de l'allocation.

Le compte bancaire du représentant légal peut être choisi avec les fournitures de différents documents, nous consulter si vous faites ce choix.

Textes réglementaires :

  • Décret n°2023-765 du 11 août 2023 relatif au versement d’une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
  • Arrêté du 11 août 2023 déterminant les montants et les conditions de versement de l’allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel

Mise à jour : 01/10/2024

Aides financières et coups de pouces

https://www.formation-alternance-vendee.com/aides-financieres-et-coups-de-pouces/

 

Mise à jour : 01/10/2024

Livret accueil stagiaire / apprenti

Livret proposé par la FD MFR Vendée : https://www.calameo.com/read/007048197d3665cc7becb

 

Mise à jour : 01/10/2024

CPF pour les mineurs

Vous avez un projet de formation mais ne souhaitez pas créer ou ne remplissez pas les conditions requises pour créer votre Identité Numérique La Poste. 

Dans ce cas, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes : 

Vous devez vous assurer d'être inscrit sur le site Mon Compte Formation avec votre numéro de sécurité sociale ; sinon cliquez ici pour créer votre compte

Téléchargez et complétez le formulaire disponible dans l'article « Je ne remplis pas les conditions pour utiliser FranceConnect+».  

Rassemblez les pièces justificatives suivantes : 

  • Une copie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour?)
  • Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale

Envoyez le formulaire complété accompagné de l'ensemble de vos pièces justificatives par courrier, sans affranchissement, à l'adresse suivante : 

MCF, Service de demande de vérification d'identité, Libre Réponse 78788, 59889 LILLE CEDEX 9 

Après réception et vérification de votre dossier sous quatre semaines, vous recevrez une lettre recommandée à l'adresse renseignée dans le formulaire. Votre identité pourra ainsi être vérifiée : 

À votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée OU au bureau de poste, lors du retrait de la lettre recommandée 

Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez à l'adresse mail renseignée lors de votre inscription une notification vous invitant à poursuivre votre achat de formation. 

Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Info fraude : La Caisse des Dépôts ne vous démarchera jamais par téléphone, sms. Ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale par téléphone.